Provençale et plus précisément nîmoise, la brandade de morue séduit les gourmets depuis la fin du 18ème siècle. Mais pour qu'il y ait brandade, il faut qu'il y ait morue ; et pour qu'il y ait morue, il faut pêcher les cabillauds. C'est ce que font les marins français dès le 15ème siècle lorsque leurs navires remontent les côtes et cinglent toutes voiles dehors vers les mers du nord et les eaux de Terre-Neuve pour capturer ces gros poissons qui vivent en eau froide. La route de retour est longue et il faut conserver les prises. Le sel et le séchage sont des pratiques de conservation appréciées. Lors de leur périple, les pêcheurs s'arrêtent aux marais salants d'Aigues-Mortes pour se fournir en sel. À cette époque, le troc de marchandise est d'usage et voilà nos cabillauds échangés contre des kilos de cristaux de sel.

D'où vient la brandade de morue ?

C’est le plus connu des plats Nîmois. La recette traditionnelle de la brandade de morue, imaginée au 18ème siècle ne comprenait que de la morue réduite en purée et liée à l’huile d’olive. On raconte qu'une cuisinière locale eut l'idée de broyer finement le poisson, après l'avoir dessalé à l'eau douce. Elle se munit d'un mortier en pierre, versa de l'huile d'olive et ajouta de l'ail. « Brandar » en provençal signifie remuer et son participe passé est « brandada ». Remuer énergiquement la préparation est le secret pour obtenir une texture fine qui s'assimile à celle d'une purée de pomme de terre, mais sans pomme de terre !

Vidéo - Plats familiaux

Entre 1803 et 1812, Grimod de La Reynière publie "L'almanach des gourmands", sous forme de huit tomes. Ces ouvrages précurseurs tiennent du guide gastronomique, où artisans, bonnes adresses et conseils de cuisine sont répertoriés. Parmi ces adresses, l'écrivain gastronome identifie l'établissement Les Trois frères provençaux, à l'époque l'un des plus fameux restaurants du Palais Royal. Au 88, galerie de Beaujolais, les propriétaires régalent leur clientèle de leur brandade de merluche qu'ils déclinent aussi aux truffes et dans lesquelles l'ail tient un grand rôle. La brandade était lancée ! À partir du XIXe siècle, la recette revient dans le Midi. On se met à fabriquer la brandade à Nîmes, principalement pour la proposer en boîte. L'huile neutre remplace l'huile d'olive, qui résiste mal aux températures d'appertisation. Et Grimod de La Reynière de conclure : « La réussite de la recette vient en effet de la perfection du mouvement, qui s'imprime… » La cuisine est souvent affaire de geste.

La brandade, une recette qui évolue selon les régions

Au fil des années, la recette de la brandade s’est enrichie de pommes de terres, de jus de citron, d’herbes fraiches et même d’artichaut selon les régions. Aujourd’hui, la brandade de morue varie encore selon les régions. Les parisiens y ajoutent une purée de pommes de terre additionnée de crème ou de lait, avant de la présenter à la façon d’un hachis parmentier. Les basques, eux, y ajoutent quelques piquillos et une pincée de piment d’Espelette.

Nos idées pour une brandade originale

Si la brandade de morue nîmoise est toujours gage de succès, on peut également préparer une brandade de morue aux truffes, au brocciu ou encore aux écrevisses, dite à la Nantua. Les idées ne manquent pas pour faire une brandade originale ! S'il s'agit d'une spécialité bien française, on retrouve toutefois des plats qui s’en rapprochent sensiblement dans les cuisines étrangères, comme la morue Comte de Guarda au Portugal, préparée avec la bacalhau locale. La cuisine antillaise compte également de nombreuses recettes à base de morue, la plus connue étant les acras de morue. Certaines recettes de brandade de morue comportent du cabillaud. Il s’agit en réalité du même poisson, la morue étant le nom donné au cabillaud salé. Un processus longtemps utilisé pour conserver le poisson à l’époque où le réfrigérateur n’existait pas encore.

Comment déguster la brandade de morue ?

Dégustez votre brandade de morue maison avec autant de simplicité que la recette d'origine. Accompagnez-la d'une salade de pomme de terre, tartinez-la sur des rondelles de pain grillé ou farcissez des petits piments du Sud-Ouest, les piquillos, avec un peu de brandade. Dégustez-les froids à l'apéritif comme des tapas ou chauds, en entrée, accompagnés d'un coulis de tomate.

Que boire avec une brandade faite maison ?

Qu’elle se compose de pommes de terre, ou seulement de morue et d’huile d’olive, la brandade de morue s’accorde très bien avec des vins blancs aromatiques et vifs, qui soulignent la finesse du poisson. N’hésitez pas à jouer l’accord local en optant pour des vins du Languedoc ou de la Vallée du Rhône. L’idéal ? Un Corbières blanc, élaboré à partir de raisins issus du cépage grenache blanc cultivé entre Carcassonne et Narbonne. Frais et minéral, il s’accorde particulièrement bien avec une brandade de morue.