Goûter de notre enfance, la brioche maison séduit toujours autant les petits comme les grands. Ronde, tressée, en format individuel ou à partager, elle se déguste nature ou s'accompagne d'une compote, de confiture ou de pâte à tartiner. Mais pour apprécier le moelleux de sa mie, encore faut-il savoir comment faire une brioche dans les règles de l'art !

Une brioche moelleuse à aromatiser selon ses goûts

La pâte à brioche de base se compose de farine, d’œufs, de beurre, de levure de boulanger, de sucre et de sel. Mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs autour de ce classique, en y ajoutant des ingrédients supplémentaires selon vos envies et votre inspiration du moment. Les plus gourmands parsèmeront ainsi leur pâte de pépites de chocolat, de pralines ou de fruits confits, tandis que les amoureux des saveurs exotiques opteront pour quelques gouttes de fleur d'oranger. À déguster telle quelle ou bien à préparer façon pain perdu, pour un brunch ou un dessert fondant à souhait.

Un apéritif original avec des recettes de brioches salées

Si l'on a l'habitude de déguster la brioche au petit-déjeuner ou au goûter, celle-ci peut également se parer de saveurs salées et ainsi constituer une idée originale pour un apéritif dînatoire. Au fromage, aux olives, au jambon, au saumon, ou même farcie au foie gras pour l'apéritif de Noël : tout est possible ! N'hésitez pas à relever votre recette de pâte à brioche d'herbes, d'épices ou même de moutarde. 

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour réussir une brioche maison

Privilégiez des produits de qualité, notamment le beurre, élément clé d'une brioche réussie. Pour une mie filante, ce dernier doit représenter environ la moitié du poids de la farine. Il est conseillé de l'ajouter à la fin. Le pétrissage ne doit d'ailleurs pas durer trop longtemps, au risque d'obtenir une brioche caoutchouteuse. Une pâte à brioche est prête lorsqu'elle se décolle des parois de votre récipient. Vous devez pouvoir tirer dessus sans la déchirer. Enfin, ne vous lancez pas dans une recette de brioche si vous êtes pressés. Plusieurs temps de repos sont en effet nécessaires pour que la pâte gonfle.