La viande de bœuf est une viande saignante et fondante idéale sous forme de brochettes. Afin de s’assurer de sa tendresse et de son goût, il faut suivre quelques règles. Découvrez tous nos conseils pour préparer des brochettes de bœuf en toute facilité et rapidité.

Comment faire des brochettes de bœuf ?

Faire des brochettes de bœuf n'a rien de compliqué. Choisissez un morceau de viande de qualité comme le rumsteck, la poire ou le merlan qui sont assez tendres. Privilégiez de la viande persillée (dont la chair est un peu veinée de gras), qui ne sèchera pas sur le barbecue.

Pour rendre encore plus savoureuses vos brochettes, préparez une marinade. Les chairs seront ainsi plus juteuses et parfumées. Essayez de faire mariner le bœuf au moins 2 heures, l'idéal étant toute une nuit. Si vous n’avez pas le temps, n’ayez crainte, il est tout à fait possible de préparer des brochettes de bœuf sans marinade. Notre recette de brochettes de bœuf, légumes et lard fumé n’en requiert pas, par exemple.

Ensuite, mettez chaque morceau sur une pique. Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper 10 min dans l’eau avant usage pour que la viande se détache facilement. Ajoutez quelques légumes entre chaque bout de viande. Une courgette sera délicieuse par exemple, ou des champignons, des poivrons, des tomates… Vous trouverez de nombreuses idées dans notre sélection de recettes de brochettes de bœuf ci-dessous !

Il ne vous reste plus qu’à cuire vos brochettes au barbecue, à la plancha ou simplement dans une poêle. 

Vidéo - Plats familiaux

Avec quoi accompagner les brochettes de bœuf ?

Comme toute viande, il faut choisir un bon accompagnement. Dans le cas des brochettes de bœufs, privilégiez des légumes frais ou cuits au wok. Vous pouvez aussi servir les brochettes avec une salade composée, du riz voire même une salade de riz. Autrement, le taboulé est toujours une bonne idée. Pour les gourmands, nous vous recommandons de préparer des frites maison ou une ratatouille que vous pouvez même déguster froide.

Quel vin servir avec des brochettes de bœuf ?

Avec des brochettes de bœuf, il est généralement recommandé de servir des vins rouges selon la cuisson de la viande. Le bœuf conviendra à merveille avec des grands rouges structurés aux tanins fins tel qu’un saint-julien, un bandol ou un châteauneuf-du-pape.Un corbières fera aussi très bien l’affaire ou un un simple IGP pays d’oc.

N’hésitez pas non plus en été à déguster un rosé de Provence ou un bandol. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs vins à servir avec du bœuf.