Que vous souhaitiez les griller au barbecue ou à la plancha pendant la saison estivale ou bien tout simplement à la poêle lorsque la météo n'est pas au beau fixe, apprenez à faire des brochettes de poulet comme un chef avec notre sélection de recettes et de conseils.

Quel morceau choisir pour faire des brochettes de poulet maison ?

Les brochettes de poulet maison se préparent avec des morceaux issus de la poitrine, à savoir le filet, que l'on nomme également blanc de poulet. Cette partie tendre plait au plus grand nombre et présente l'avantage de pouvoir se découper facilement en cube afin de réaliser des brochettes régulières. Attention toutefois car la viande peut devenir sèche à la cuisson : c'est pourquoi il est recommandé de la faire préalablement reposer dans une marinade.

La marinade, le secret de brochettes de poulet moelleuses

Pour des brochettes juteuses et tendres à souhait, l'idéal est de faire mariner les morceaux de poulet déjà découpés quelques heures avant leur dégustation. Le liquide permettra non seulement à la viande de conserver son humidité lors de la cuisson, mais lui donnera en outre de délicates saveurs. Pour cela, le secret réside dans l'utilisation d'un ingrédient acide (généralement du vinaigre ou du jus de citron), qui permet l'attendrissement des fibres. À noter toutefois que l'effet inverse peut se produire dans le cas d'une marinade trop longue ou trop acide.

Vidéo - Plats familiaux

Les marinades pour poulet sont nombreuses et dépendront de vos goûts. Sauce soja, vinaigre de riz, sésame et gingembre seront à privilégiez pour des brochettes de poulet aux parfums asiatiques. Pour une escapade au bord de la Méditerranée, misez sur l'huile d'olive, le citron et les herbes comme le thym ou le romarin. Enfin, pour ceux qui aiment les saveurs relevées, osez le piment d'Espelette, le tabasco ou encore le paprika dans vos marinades.

Des recettes de brochettes de poulet variées aux produits de saison

Une fois la viande marinée, il est temps de réaliser les brochettes ! Pour cela, il suffit de disposer les morceaux sur des piques en bois ou en métal. Pour plus de saveurs et de gourmandises, intercalez le poulet avec des tranches de légumes et/ou de fruits (que vous pouvez également faire mariner au préalable). Brochettes de poulet aux tomates cerises, brochettes de poulet aux courgettes, brochettes de poulet au citron, brochettes de poulet au poivrons, brochettes de poulet aux pêches... Toutes les fantaisies sont permises ! Vous pouvez même mélanger les fruits et les légumes ensemble pour créer des associations encore plus savoureuses. Vous trouverez de nombreuses recettes de brochettes de poulet dans notre sélection ci-dessous pour vous inspirer.

Bien cuire des brochettes de poulet

Contrairement au bœuf ou au canard, le poulet est une viande qui se mange bien cuite pour éviter tout risque de contamination. Si vous les faites cuire au barbecue ou à la plancha, évitez de les piquer et les retourner trop souvent, ce qui risquerait de leur faire perdre leur jus et donc leur moelleux. On recommande généralement de les faire d'abord cuire quelques minutes à feu très vif pour les saisir, de les retourner, puis de les laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, avant de les retourner une dernière fois en fin de cuisson.