Brousse

La brousse est un fromage provençal fabriqué à partir du lait de chèvre, de brebis ou de vache. On le reconnait à son goût acidulé, à sa texture rugueuse et à sa pâte fraîche blanche. Il existe différents types de brousse qui diffèrent selon leur méthode de fabrication : le fromage au lait frais congelé et égoutté et le fromage réalisé avec du petit-lait. Les plus connues des brousses sont la brousse du Rove, la brousse Bourdin et la brousse de la Vésubie. La brousse est moins calorique et plus digeste que la plupart des fromages. Elle fournit une intéressante quantité de protéines et de calcium.

Le terme « brousse » est une appellation francisée du provençal « brousso » et de l’occitan « brossa ». À l'origine, la brousse était fabriquée principalement avec du lait de brebis et de chèvre. On la fabriquait à Roquefort en fin d'hiver et au début du printemps. Dans les campagnes de la Corse et en Camargue, les paysans confectionnaient également des brousses. Pour obtenir un gout piquant, ils les assaisonnaient avec du sel, du thym et du laurier avant de les plonger dans l’huile d’olive. La brousse connait vite un franc succès en raison de ses qualités gustatives. C’est à partir des années 1990 que sa production se développe véritablement.

La brousse se déguste seule nature en fin de repas. Son goût âcre lui permet d'être utilisée comme ingrédient dans de nombreuses préparations culinaires salées ou sucrées. On l’utilise également en dessert ou en entrée. Il suffit de l’agrémenter de confiture, de sucre, de miel, de fines herbes et de fleur d’oranger. Savoureuse, on peut aussi l’arroser de sirop d’érable et de coulis de fruits rouges. Cuite, on peut l’utiliser pour apprêter des beignets, des tartes, des verrines apéritives ou des cannellonis. Elle est parfaite en accompagnement de légumes et de pâtes alimentaires. Elle relève le goût des omelettes au petit-déjeuner.

On la trouve dans les supermarchés tout au long de l’année. Il est préférable de manger la brousse toute fraîche pour profiter de ses qualités nutritionnelles. Cependant, on peut la garder au réfrigérateur à très basse température entre 2 et 4°C.

Recettes avec brousse

Entrées avec brousse

Publiée dans Tomates farcies
Ces tomates sont farcies à la brousse (fromage frais de brebis) et aux herbes fraîches, ciboulette et cerfeuil, pour donner une recette idéale en entrée avec une salade ou, pourquoi pas, en plat comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Publiée dans Légumes fourrés
Entrée originale tomates décorées en coccinelles, pesto de cerfeuil, tomates allongées, parmesan, fromage frais, ciboulette, olives, huile d'olive
Publiée dans Entrées en gelée au fromage et aux œufs
entrée avec une terrine fraîche de brousse au pesto, parmesan, pignons, gélatine, basilic, tomates confites
Publiée dans Tarte salée végétarienne
tarte fine aux courgettes, brousse et thym frais, rouleau de pâte, brousse de brebis, thym frais, entrée
Publiée dans Salade et fromage
Une végétarienne presque parfaite, recette végétarienne, betteraves, brousse, salade
Publiée dans Fromages
brousse frais au miel et aux épices, bruccio, miel d'acacia, raisins secs, thé au jasmin, dessert

Plats avec brousse

Publiée dans Aubergines au four
Facile à réaliser, ce gratin est savoureux ! La crème à la brousse (fromage frais de brebis), au basilic et à la crème épaisse donne un parfum méditerranéen à ce gratin aux légumes d'été, tomates et aubergines.
Publiée dans Lasagnes de poisson
Pour le dîner ou un repas convivial, on sert des lasagnes mais aux épinards et au saumon, pour un plat entier et complet savoureux et plein de bonnes choses !
Publiée dans Tarte salée végétarienne
Tarte fine aux courgettes, brousse et thym frais, pâte feuilletée, brousse de brebis, courgettes, huile d'olive, thym frais, sel, poivre
Publiée dans Poulet farci
poulet à la sauge grillé, brousse, pain rassis, piment de jamaïque, herbes mélangées, plat
Publiée dans Tourte aux légumes
tourte croustillante de courgettes-fleur à la brousse, tourte, courgette, brousse de brebis, parmesan, noix muscade, plat

Desserts avec brousse

Publiée dans Gâteaux aux fruits secs
Version française du cheese-cake, réalisé avec de la brousse (fromage frais de brebis) et des noix, ce dessert se prépare assez en avance pour lui laisser le temps de refroidir avant d'être dégusté.
Publiée dans Flans
pâte, farine, œuf, fromage de brebis
Publiée dans Mousses
brousse aux écorces confites, paillettes de chocolat, brousse de brebis, chocolat noir amer, agrumes, champagne, dessert
Publiée dans Cheesecakes
gâteau à la brousse, aux fruits rouges, brousse, fruits rouges, cerdon du bugey, desserts
Publiée dans Fruits farcis
poires farcies, dessert, demi-poire au sirop, brousse corse, miel liquide, noisette
Publiée dans Trifle
trifle de brousse, brousse, cerise, brousse, menthe, dessert

Apéritifs avec brousse

Publiée dans Apéritifs au fromage
En apéritif ou sur un plateau de fromages, ces boules à réaliser avec des fromages frais de vache, de brebis et de chèvres, régaleront vos invités.
Publiée dans Tartine au fromage
tartine de tomate, tartine, pain, crème de brousse, crème, entrée
Publiée dans Apéritifs au fromage
Au lieu d'un plateau de fromages, présentez un fromage triple crème frais ou type brousse, roulé dans la roquette et les noix
inscription newsletter
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
La boutique
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x