Œufs sous toutes ses formes, toasts, bagels, wraps, salades, club-sandwiches, cheesecakes et crumbles salés... les possibilités sont nombreuses pour préparer un brunch salé "so british" ou "made in USA". Petite sélection de nos meilleures recettes !

Les œufs, stars du brunch salé

Les œufs sont les ingrédients indispensables de tout bon brunch anglais ou américain. Non seulement ils se marient avec presque tout, mais ils peuvent aussi se décliner de multiples façons et donner des textures incroyablement gourmandes. A la coque ou cuits en cocotte, on les adore avec des mouillettes de pain ou d'asperges croquantes. Mollets, ils sublimeront une simple salade ou le très tendance avocado toast avec leur coulant irrésistible. Pochés, ils apporteront une touche d'élégance à vos recettes comme dans la célèbre et très gourmande recettes des oeufs Bénédicte où ils sont nappés d'une exquise sauce hollandaise. Enfin, pensez aussi aux œufs frits touts simples, aux omelettes, aux tortillas ou aux fritattas sans oublier les œufs brouillés à la texture onctueuse que l'on garnira de fromage râpé ou de champignons.

Vidéo - Plats familiaux

On mise sur les charcuteries pour la gourmandise

Un autre incontournable du brunch salé et même de tous les petits-déjeuners anglo-saxons est bien sûr le bacon ! Frit et croustillant, il accompagne les oeufs brouillés aux Etats-Unis et les saucisses, oeufs au plat, haricots blancs, tomates et champignons du petit-déjeuner anglais. En règle générale, il se marie avec toutes les recettes aux oeufs mais aussi les pancakes, salades, club-sandwiches, cakes salés, bagels, etc.

Pour apporter une "french touch" à votre table, n'hésitez pas à mettre à l'honneur nos charcuteries régionales. La viande des grisons sera délicieuse dans des oeufs cocotte ou avec des salades de légumes, tout comme le jambon cru. Laissez-vous tenter par le saucisson de Lyon ou la saucisse de Morteau qui seront délicieux avec une salade ou des galettes de pommes de terre. Enfin, les indémodables lardons pourront aussi se marier à d'innombrables préparations.

Les produits de la mer ont aussi leur place lors d'un brunch salé

Pour les amateurs de saveurs iodées, il y a aussi de nombreuses options ! Au moment du brunch, on opte plus facilement pour des poissons fumés ou en conserve. Le saumon fumé est un produit phare du brunch et sera excellent en toasts, en wrap, en bagel, avec des pommes de terre, des légumes ou des œufs. On peut aussi mariner le saumon façon gravlax avec du gros sel, du sucre et de l'aneth et le servir avec des blinis et de la crème pour donner une touche nordique.

Les maquereaux et harengs pourront aussi être marinés ou grillés et servis avec des pommes de terre à la vapeur. En version fumée, ils pourront se transformer en délicieuses rillettes avec du fromage frais, à déguster sur du pain noir. Pensez aussi aux sardines à l'huile ou aux miettes de crabe qui feront des dips délicieux ou de jolies verrines avec des gressins maison ou des scones salés.

Et pour un brunch salé végétarien, cap sur les légumes, céréales et légumineuses

Préparer un brunch végétarien sera l'occasion de faire le plein de vitamines et sucres lents. Niveau légumes, on se laissera plus volontiers tenter par des crudités comme le concombre ou le radis qui seront délicieux en sandwichs ou en cheese-cake salé avec du fromage frais. Pensez également aux fruits qui se prêtent bien aux préparations salées comme l'avocat qui est le roi du brunch, particulièrement en purée sur des toasts, mais il y aussi la tomate, la mangue, la pomme, la poire ou le kiwi.

Pour faire le plein d'énergie, les céréales sont les meilleures alliées. Les flocons d'avoine permettront de faire des crumbles salés tandis que le boulgour ou le quinoa seront la base de merveilleuses salades. La farine de tout type se transformera en pancakes, muffins ou gaufres salés. Enfin, il y a aussi les lentilles, les pois cassés, les pois chiches ou les fèves qui feront aussi de belles salades ou des dips à tartiner à la texture crémeuse comme le houmous.