La bûche, au moment de Noël, est LE dessert incontournable sur toutes nos tables. Qu’elle soit pâtissière ou glacée, elle enchante chaque année petits et grands et depuis bien longtemps. A l’origine, et pendant plusieurs siècles, la tradition voulait que l’on brûle une grosse bûche de bois dans l’âtre au moment de la veillée de Noël pour s’assurer une bonne année à venir… Gourmande à présent, la tradition de la bûche s’est transformée en un dessert traditionnel que l’on sert le soir de Noël. Réalisée, à l’origine, avec un gâteau roulé à base d’un biscuit génoise et d’une crème au beurre, sa version glacée a fait son apparition pour une touche plus légère en fin de repas. Ce dessert peut tout aussi bien être la touche finale à d’autres occasions. Ne la cantonnons pas aux diners de fêtes !
Pourquoi choisir une bûche glacée ?
Tout d’abord parce qu’elle peut se préparer bien en avance et nous laisser du temps le jour J ! Elle peut en effet être réalisée jusqu’à deux jours avant sa dégustation et ainsi nous aider à étaler les différentes préparations d’un repas de fête, par exemple, pour ne pas tout faire au dernier moment. Glacée, la bûche est en général plus légère et plait à toute la famille au moment du dessert. Les enfants aussi l’adorent !
Plutôt bûche traditionnelle ou revisitée ?
Originale ou plus traditionnelle, bûche glacée au chocolat, bûche aux marrons ou, pour une touche exotique, à l’ananas, trouvez ici chacun votre recette ! Plus légère que celle, très souvent, à base de crème, nous vous proposons aussi des recettes fruitées et une bûche glacée express à base de lait d’amande et de framboises, par exemple, qui ravira ceux qui préféreront une touche finale plus light à un repas bien copieux.
Côté vin, un vin doux naturel ou un Champagne seront parfaits pour accompagner votre dessert glacé !