Originaire du sud-est de la France, les bugnes sont des petits beignets que l'on consommait déjà à l'époque romaine. Si elles peuvent prendre différentes formes, elles ont toutes pour point commun d'être délicieusement gourmandes. Apprenez à faire des bugnes maison pour le goûter !

Les bugnes sous toutes leurs formes

Institution lyonnaise par excellence, les bugnes sont des beignets dégustés notamment lors de Mardi Gras, jour précédant le Carême où les chrétiens mangent « maigre ». Les pâtisseries peuvent être de formes ou de textures légèrement différentes. Torsadées, briochées, en losange ou en rectangle, les recettes de bugnes sont plus ou moins moelleuses ou croustillantes et plus ou moins petites ou grandes. L’origine du terme viendrait d’une analogie au mot « beigne » qualifiant une bosse sur la tête suite à un coup.

Des recettes de bugnes pour toutes les envies

Découvrez comment faire des bugnes comme chez le boulanger pour Carnaval, pour le dessert ou pour le goûter ! Cette spécialité ancienne nécessite généralement un temps de repos. Notre recette de bugnes d’Arles, quant à elle, est réalisée sans levure, sans beurre et sans repos, cette recette express est donc idéale si vous être pressé par le temps et si vous souhaitez des beignets un peu plus légers. La recette des bugnes lyonnaises que nous vous proposons est quant à elle réalisée avec de la levure de boulanger et de l’eau de fleur d’oranger pour un résultat savoureux et bien moelleux !

Que boire avec des bugnes ?

Pour accompagner les beignets de Carnaval, servez un pétillant comme une Blanquette de Limoux, un vin de Loire comme un Vouvray ou encore un cidre. Les bugnes se marieront très bien avec des pétillants qui rafraichiront le palais.