Principalement pêché en Normandie, le bulot est un mollusque qui sent bon les vacances en bord de mer et les grands plateaux de fruits de mer à partager entre amis. On peut le déguster avec une mayonnaise, mais pas que ! La preuve avec cette sélection de recettes de bulots.

Carte d'identité du bulot

Également appelé buccin ondé ou gros buccin, le bulot est un escargot de mer qui vit dans l’Océan Atlantique. Il s’agit d’un animal constitué d’un pied pour se déplacer et d’une tête dotée de deux tentacules placés entre les deux yeux. À son dos, en-dessous de sa coquille, il est muni d’un siphon lui permettant de respirer. Le bulot est pourvu d’une coquille conique épaisse beige, brune, grisâtre ou jaunâtre ainsi que d’un pied tacheté blanc et noir qui constitue par ailleurs sa seule partie comestible. Jusqu’à aujourd’hui, on n’arrive pas encore à établir la mesure exacte du corps mou du bulot, toutefois, on est parvenu à obtenir celle de sa coquille qui mesure généralement de 6 à 9 cm. Elle peut même atteindre 12 à 15 cm lorsqu’il s’agit d’un bulot âgé. Pouvant vivre jusqu’à dix ans, le bulot pèse environ 20 g. Lorsque le bulot rentre dans sa coquille, il en cloître l’entrée à l’aide de l’opercule. Animal carnivore et charognard, le bulot se nourrit principalement des restes de poissons et d’autres animaux. Il s’agit également d’un véritable prédateur qui s’attaque aux animaux vivants tels que les vers marins, les oursins ou les coquillages bivalves.

Le bulot peut se pêcher à pied, lors des marées basses, mais aussi et surtout au casier en l’attirant à l’aide d’un appât. La taille minimum du bulot à pêcher doit être de 4 à 5 cm sinon, il faut le relâcher.

Vidéo - Plats familiaux

Comment bien préparer des bulots ?

Lors de l’achat des bulots, assurez-vous qu’ils soient encore bien vivants. Pour le savoir, il suffit de les toucher et s’ils sortent la tête, cela veut dire qu’ils sont en vie.

Pour bien cuisiner les bulots, il convient de suivre les quelques gestes. Il faut tout d'abord les nettoyer soigneusement à l’eau froide, notamment au niveau de l’opercule. Plongez-les ensuite dans une bassine d’eau froide et salée et laissez-les une à deux heures afin d’extraire les saletés à l’intérieur. Comptez 20 minutes pour cuire les bulots, en ajoutant un bouquet garni, du sel ainsi que du poivre, avant de les égoutter.

Le bulot vivant se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. En revanche, le bulot cuit ne peut être conservé au-delà de deux jours.

Des recettes pour cuisiner les bulots

Les bulots, comme la plupart des fruits de mer, peuvent simplement se déguster accompagnés d'une mayonnaise. Ils peuvent aussi entrer dans la préparation du fameux aïoli marseillais, un plat composé de légumes, poissons, coquillages et œufs. N'hésitez également pas à ajouter des bulots dans vos salades, plus original que du simple thon en boîte ou morceaux de poulet.