Originaire de la région des Pouilles en Italie, la burrata est une poche de mozzarella fabriquée à partir de lait de bufflonne ou de lait de vache, garnie de crème de lait et traditionnellement fermée par des feuilles de jonc vertes tressées. Elle est bien plus crémeuse, juteuse et délicate que la mozzarella classique et apporte ainsi une note de douceur aux salades, pizzas, pâtes ou encore bruschetta qu'elle accompagne.

Comment choisir la burrata ? 

L'extrême fraîcheur est le critère principal pour choisir une burrata car c'est un produit qui doit être consommée très rapidement. Choisissez une épicerie fine italienne ou une fromagerie de qualité et demandez le jour d'arrivage. Privilégiez une burrata en provenance des Pouilles et notamment l'IGP burrata di Andria qui vous garantira une qualité optimale.

Comment conserver la burrata ?

La burrata se conserve directement dans son emballage d'origine avec son petit lait ou dans de l'eau salée au réfrigérateur. C'est un produit ultra-frais et l'idéal est de la déguster très fraîche, dans les 24 heures après l'achat.

Comment déguster la burrata ? 

Traditionnellement, elle se déguste le plus simplement possible, nature, à la petite cuillère, avec des tranches de pain grillées. Un filet d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre suffiront à la sublimer mais vous pouvez aussi la déposer sur une salade de tomates, de roquette ou d'herbes fraîches. Certains la consomment également chaude dans un plat de pâtes, par exemple. Pour conserver tous ses arômes et sa texture crémeuse, sortez-la du réfrigérateur 1 heure avant de la déguster.

Vidéo - Plats familiaux

Avec quel vin accompagner la burrata ? 

Servez-la avec un vin blanc gras et aromatique qui sublimera sa texture riche et crémeuse. Choisissez un blanc italien du Frioul ou de la Vénétie, ou bien un chablis.