Le cabillaud, du néerlandais « kabeljau », est un poisson de mer omnivore de la famille des gadidés. Le cabillaud est une morue séchée, salée et fraîche. Seuls les Français distinguent le cabillaud de la morue. Pour le reste du monde, ces deux poissons sont semblables.

Le cabillaud mesure entre 50 cm et 1 m, mais peut parfois atteindre 1 m 80. Il se distingue par plusieurs nageoires en-dessous et au-dessus de son corps robuste, ainsi que par son barbillon imposant. Ses écailles changent de couleur, variant du brun au gris, suivant son alimentation. Quoi qu'il en soit, sa ligne latérale et son abdomen arborent toujours une couleur plus claire.

Les personnes suivant un régime amaigrissant peuvent consommer le cabillaud, étant donné que c’est un poisson maigre, avec un faible apport calorique, une petite quantité de lipides, un bon taux de protéines, d’oligo-éléments, de sels minéraux ainsi que de vitamines A et D. Il est par ailleurs très facile à digérer.

On trouve le cabillaud dans les eaux froides des océans Pacifique et Atlantique. Pour le pêcher, il suffit d’aller dans les eaux côtières (janvier - mars) ou dans les eaux profondes. La durée de vie du cabillaud est de trente ans en moyenne.

Ce sont les Vikings qui découvrirent le cabillaud. Ils en furent d’ailleurs très friands. Ensuite, au Moyen-âge, ce poisson fut de plus en plus apprécié dans le monde, notamment par les peuples voyageurs grâce à sa longue conservation (rendue possible grâce au sel) et son abondance. Les marins qui devaient rester en mer pendant trois mois afin de pêcher se gavaient de cabillaud frais durant tout le voyage. Si dans le temps on considérait la morue comme un poisson destiné aux peuples modestes à cause de la pêche abondante, de nos jours, la situation est toute autre : sa pêche est sujette à diverses mesures de restriction afin de préserver l’espèce.

Il est préférable de consommer le cabillaud le jour même de son achat. Toutefois, vous pouvez le garder dans la partie froide de votre frigo durant deux jours au maximum.

Le cabillaud peut être cuit de plusieurs façons : au micro-ondes, à la vapeur, rôti au four, pané à la poêle, etc. Pour relever le goût, des sauces sobres à base de vin blanc, de champignons, de tomate ou de moutarde sont de rigueur.