Le cake à la banane, également appelé banana bread aux Etats-Unis, est un gâteau constitué d'un appareil à cake traditionnel à laquelle s'ajoute une purée de banane, ce qui rend ce dessert très moelleux. Cette recette anti-gaspillage se déguste au goûter mais également au petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie pour la journée, ou bien avant une séance de sport.

Comment faire un cake à la banane ?

La recette traditionnelle du cake à la banane a l'avantage d'être bon marché et de ne nécessiter que peu d'ingrédients. C'est le gâteau des petits budgets et des placards vides par excellence ! Pour le réaliser, il suffit de mélanger 200 g de farine avec 100 g de beurre pommade, 1 oeuf, un peu de levure chimique et 3 bananes écrasées à la fourchette. Le choix des fruits est primordial pour réussir un banana bread : plus les bananes seront mûres, plus elles seront sucrées et parfumées. Elles doivent être légèrement molles au toucher afin de pouvoir se réduire facilement en purée. 

S'il vous reste une banane, n'hésitez pas à la couper en deux dans la longueur et à l'utiliser en guise de décoration. Pour cela, attendez que le cake cuise une quinzaine de minutes avant de les déposer, sinon elles risquent de tomber au fond du moule.

Des idées pour décliner le banana bread

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, du cacao, des noix ou encore des cacahuètes à votre pâte à banana bread. Une cuillère de rhum donnera des saveurs exotiques au gâteau, tandis qu'une pincée de cannelle le rendra encore plus réconfortant. Pour un banana bread healthy, remplacez le beurre par de la compote de pomme, un yaourt nature ou de l'huile de coco. Les intolérants utiliseront de la farine de riz pour un banana bread sans gluten.

Vidéo - Plats familiaux

Comment savoir si un cake à la banane est cuit ?

Il existe une astuce toute simple pour savoir si un banana bread est cuit : il suffit de planter une lame de couteau au centre du cake. Si cette dernière ressort propre, il est prêt ! Cette technique fonctionne d'ailleurs pour tous types de gâteaux.

Combien de temps conserver un banana bread maison ?

Placez votre cake banane dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Ainsi conservé, il pourra se garder jusqu'à 5 jours. Certains déposent une feuille de papier essuie-tout pour absorber l'excès d'humidité. Vous pouvez aussi congeler votre banana bread afin d'en avoir toujours à disposition. Pensez à le découper en tranches au préalable pour ne décongeler que la quantité dont vous avez besoin.