Au chocolat noir en morceaux, au cacao en poudre ou aux pépites de chocolat, le cake est dans une de ses versions les plus connues lorsqu’il est au chocolat ! A la seule saveur chocolatée ou accompagné d’écorces d’oranges confites, de gingembre ou de banane, le cake peut facilement être revisité selon vos envies.

Comment faire un cake au chocolat ?

C’est la forme du moule qui donne le nom à ce dessert. Un moule à cake est en effet nécessaire pour préparer ce gâteau rectangulaire. La recette traditionnelle du cake au chocolat est simple et peut facilement se réaliser à l'improviste avec des ingrédients de base. Des œufs, du beurre, de la farine, du lait, du sucre et de la levure sont nécessaire, ainsi que du chocolat. On choisit généralement du chocolat noir pâtissier, mais vous pouvez aussi opter pour du chocolat au lait pour plus de douceur.

Des idées pour décliner la recette du cake au chocolat

Une fois que vous savez comment faire un cake au chocolat classique, amusez-vous à le revisiter selon vos envies ! Vous pouvez par exemple ajouter quelques morceaux de fruits frais pour apporter de la fraîcheur, comme des framboises, des pommes, des poires, des bananes... Les fruits secs et les fruits confits se marient également très bien avec ce dessert. Pensez aussi aux alcools comme le rhum et le kirsch pour parfumer la pâte. Pour faire plaisir aux enfants, préparez un cake aux pépites de chocolat ou bien recouvrez le gâteau d'un beau glaçage et de vermicelles colorés.

Bien conserver un cake au chocolat maison

Le cake au chocolat maison, de par sa forme, est facilement transportable. Une part emballée dans du papier aluminium fera le bonheur des plus jeunes au moment du goûter ! Il peut aussi se conserver quelques jours au frais ou même plusieurs semaines au congélateur si vous souhaitez le préparer à l’avance.

Vidéo - Plats familiaux

Que boire avec un cake chocolat ?

Côté vins, un vin doux comme un Banyuls ou un Monbazillac se marieront à la perfection avec votre recette de cake au chocolat.