Si à l’origine les cakes sont plutôt des préparations sucrées, à base de fruits majoritairement, ces gâteaux rectangulaires se déclinent volontiers en version salée. À la fois denses et moelleux, ils sont est non seulement (très) faciles à préparer, mais aussi à emporter, ce qui en fait la recette idéale pour un pique-nique. Parmi les nombreuses recettes de cakes salés qui existent, le cake au fromage fait légion et s’invite aussi bien à l’heure du déjeuner, servi avec une salade, qu’à celle de l’apéritif, coupé en petits morceaux.

Comment préparer un cake au fromage ?

En soit, il n’est pas nécessaire de suivre une recette précise pour réaliser un cake au fromage maison. Il suffit de connaître les proportions d’une recette de cake classique et d’y ajouter les ingrédients de son choix : poivrons grillés, jambon, tomates séchées, herbes aromatiques et bien-sûr du fromage. De fait, le cake au fromage fait donc partie des recettes les plus rapides et les plus faciles à faire. 

Quel fromage choisir pour un cake salé ?

Il existe autant de variations autour de la recette du cake au fromage que de types de fromage, c’est pour dire ! Afin de varier les plaisirs, voici une liste non exhaustive de fromages à utiliser pour préparer des cakes aux fromages différents : classiques, sobres ou au contraire surprenants :  

Vidéo - Plats familiaux
  • Gruyère : un fromage doux qui se mariera parfaitement avec des dés de jambon, des lardons et des olives.
  • Tête de moine : un fromage au lait cru des montagnes du Jura, conservé sur des planchettes en épicéa qui lui confèrent un goût raffiné.
  • Fromage de chèvre : choisissez du fromage frais pour des saveurs douces, ou au contraire du fromage de chèvre mi-sec pour miser sur des goûts plus prononcés.
  • Du kiri ou de la vache qui rit : utilisez ces fromages très appréciés des enfants pour préparer des cakes salés qui plairont à toute la famille.
  • Fromage à raclette : il vous reste un peu de fromage de votre dernière soirée raclette ? Accommodez les restes dans une recette de cake salé pour un cake montagnard. Une astuce qui fonctionne aussi avec de la tartiflette. 

Nos idées recettes de cake au fromage 

Le cake au fromage se réinvente facilement en fonction des ingrédients que vous avez sous la main, mais vous trouverez néanmoins quelques idées recettes à piocher dans notre sélection de recettes de cakes au fromage, allant des plus classiques, comme le cake feta, tomates cerises et graines de courge aux préparations plus élaborées, comme le cake au roquefort et aux poires, dont les saveurs sucrées-salées régaleront vos invités. Présenté en cake entier ou en muffins salés, le cake au fromage a en plus l’avantage de se servir aussi bien chaud que froid, vous pourrez donc aisément le préparer la veille pour le lendemain ou l’inclure à votre liste de recettes de batch cooking pour gagner du temps en semaine.