Excellente alternative aux gâteaux aux olives et au fromage, les cakes au jambon sauront ravir vos papilles. A consommer encore tièdes ou froids en entrée, ils vous ouvriront l’appétit.

Quel jambon choisir pour un cake réussi ?

Pour votre cake au jambon maison, n’hésitez pas à alterner entre des jambons crus, des jambons cuits à l’étouffée et des jambons blancs. Notre conseil pour un morceau de choix : allez chez votre charcutier et demandez à ce que votre jambon soit tranché à la coupe. Pas trop épaisses, les tranches n’en seront que plus faciles à cuisiner. Si vous disposez d'une trancheuse à jambon, vous pouvez les découper vous-même et ainsi maîtriser l'épaisseur. A noter que d’autres morceaux de charcuterie peuvent également être choisis comme le bacon ou les lardons

Des idées pour décliner la recette du cake au jambon

Rien de plus simple, économique et rapide que de faire un cake au jambon ! Il suffit en effet de mélanger 200 g de farine à trois oeufs, 1 sachet de levure chimique, du sel, du poivre, 5 cl d'huile d'olive et 10 cl de lait pour le rendre plus moelleux. Ajoutez ensuite à votre pâte à cake salé du jambon coupés en cubes ou en lamelles, éventuellement du fromage et des herbes aromatiques, puis enfournez.

Afin d’ajouter une saveur estivale à la recette de base du cake au jambon, vous pouvez marier la charcuterie à des légumes tels que des tomates, des poivrons ou des olives, ou bien l'associer avec de la mortadelle ou encore chorizo. Pensez aussi aux fromages ensoleillés comme le parmesan ou la feta ! Pour un pique-nique ou un apéritif dinatoire d'été, préparez le cake aux olives sous forme de muffins individuels, plus faciles à déguster.

Vidéo - Plats familiaux

Que boire avec un cake au jambon maison ?

Vous pouvez savourer les cakes, muffins et madeleines au jambon faits à base de farine, de levure, de lait et d’huile d’olive avec un bon vin du Sud-Ouest. Nous vous recommandons, par exemple, un gaillac rouge pour accompagner votre cake au jambon cru. Savourer un bon vin avec votre cake au jambon donnera à votre entrée une substance particulière, agréable, délicieuse. A titre d’exemple, choisissez un muscat sec d’Alsace pour accompagner votre cake aux olives et au jambon fumé ou tout simplement un Saint-Emilion rouge pour se marier avec votre recette simple du cake au jambon de Paris.