Star des poissons, le saumon se déguste fumé sur des toasts, frais accompagné de légumes, en quiche, mais aussi en cake où sa saveur est particulièrement mise en avant. Poisson gras, le saumon a pour particularité de parfumer un cake et de le rendre moelleux à souhait. Pour réaliser un cake au poisson maison, le saumon sera votre allié !

Une recette classique de cake au saumon

Si vous partez en quête d'une recette de cake au saumon classique, ne cherchez plus bien loin. Avec cette base, qui nécessite moins de dix ingrédients, vous allez pouvoir réaliser un cake au saumon rapidement et facilement.
Premièrement, vous aurez besoin de 300 g de saumon, d’un sachet de levure chimique, de 10 cl d’huile d’olive, de 3 œufs, 220 g de farine, 10 cl de lait et 100 g de mimolette râpée.
Rapide à préparer, vous commencerez par détailler le saumon en fines tranches, puis tapisser un moule à cake de papier d’aluminium ou sulfurisé. La seconde étape consiste à préparer l'appareil du cake : vous y mettrez les œufs, la farine, la levure, l’huile, le lait, du sel, du poivre et l’aneth ciselée dans une jatte avant de fouetter avec un batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Vous ajouterez alors la mimolette et mélangerez puis remplirez le moule en commençant par la pâte et alternerez avec les lamelles de saumon jusqu’à épuisement des ingrédients. Ensuite, comptez entre 45 et 50 minutes de cuisson. 

Vidéo - Plats familiaux

L’importance du choix du saumon

La réussite de votre cake va être basée sur la fraîcheur de votre pièce de saumon. Mais comment bien choisir du saumon ? On vous conseillera de l'acheter de préférence en poissonnerie. Regardez également s’il s’agit d’un poisson sauvage ou élevé, ainsi que son pays d’origine : ces indications devraient vous permettre de connaître la qualité d'un saumon. D’ailleurs, lorsque vous achetez un saumon frais entier, assurez-vous que les écailles ainsi que sa peau soient humides et brillantes.
Pour préparer un cake au saumon maison, vous avez le choix : optez pour du poisson frais, ou bien fumé. Notez que si vous vous tournez vers du saumon fumé, votre cake sera davantage salé ! 

Comment accompagner un cake au saumon ?

Le cake au saumon est une entrée idéale à savourer, aussi bien l’été avec de la salade et des légumes frais qu’en hiver, servi tiède ou chaud. Savourez ensuite vos cakes, déclinables en mini cakes, financiers ou encore madeleines au saumon avec les garnitures de votre choix : courgettes, fenouil confit, poireaux ou aneth. Simples, rapides, faciles à préparer, il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec vos cakes au saumon à l’aneth, au fenouil, à la ricotta, le tout avec du saumon fumé ou frais.

Que boire avec un cake au saumon ?

Afin de savourer pleinement vos recettes, nous vous conseillons de déguster vos cakes au saumon fumé avec un vin blanc sec, jeune et aromatique comme un Pouilly Fumé ou un Mercurey. L’important est de vous tourner vers un vin un peu acide et très léger pour contrebalancer le côté gras du saumon.
Vos cakes au saumon frais se marieront, quant à eux, très bien avec un Graves-de-Vayres ou un Domaine Jeannot de Bourgogne.
Pour trouver le vin idéal à servir avec vos cakes, jetez un œil à notre dossier sur l'accord entre vin et saumon !