Savourez de délicieux cakes au thon maison grâce à nos idées recettes ! À la fois frais, faciles à cuisiner et composés d’ingrédients simples à trouver, les gâteaux salés à base de thon font des entrées légères pour vos convives. Ils peuvent aussi se partager à l'apéritif ou bien être préparés en format individuels, plus pratiques pour un pique-nique ou un buffet.

Quel thon choisir pour un cake maison ?

Il est recommandé de prendre du thon en conserve pour sa durée de conservation très longue. Préférez du thon en miettes au naturel, certifié pêche durable. Vous pouvez aussi choisir du thon aromatisé à la tomate pour donner un goût original à votre gâteau.

Une fois la boîte ouverte, si vous n’utilisez pas la totalité du poisson pour votre recette de cake au thon, mettez les restes dans une boîte hermétiquement fermée afin qu’ils ne prennent pas un goût de métal.

Nos idées pour faire un cake au thon

Lorsqu'il s'agit de faire un cake au thon, les recettes ne manquent pas. Généralement, on le marie avec des produits du soleil comme des poivrons, des tomates ou des olives, mais d'autres options sont possibles. Envolez-vous pour un dépaysement gustatif en ajoutant une pointe de curry, par exemple. Vous pouvez aussi l’agrémenter de pesto pour une entrée aux saveurs italienne.

Vous pouvez également varier la présentation de vos recettes de cakes au thon : sous forme de muffins, de cupcakes, de financiers et madeleines salées... À noter que les cakes au thon sont facilement transportables. En effet, leur texture leur permet de ne pas s’émietter et de garder une consistance afin de les déguster avec les doigts lors d’un pique-nique notamment. 

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec une recette de cake au thon ?

Les cakes à base de thon sont à déguster avec un Bandol rosé de Provence et Corse, un reine des bois 2011 du Domaine de la Mordorée ou encore un pinot blanc d’Alsace.