Difficile de penser aux desserts de notre enfance sans envisager de préparer le traditionnel cake aux fruits. En Angleterre, le cake aux fruits est traditionnellement préparé pour célébrer un mariage ou les fêtes de fin d’année. On le désigne d’ailleurs parfois comme un « christmas cake ». Ce cake anglais se déguste néanmoins toute l’année et accompagne à merveille une tasse de thé pour le goûter. Aujourd'hui, le cake aux fruits maison se décline de bien des manières et peut prendre l'apparence d'un simple quatre-quarts au citron ou à la pomme. Que vous ayez envie de préparer un cake anglais aux fruits confits ou un gâteau fruité, découvrez ici toutes nos recettes de cake aux fruits

D’où vient la recette du cake aux fruits ?

Le cake aux fruits n’a pas toujours été tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cette recette, très ancienne a d'abord été imaginé en Angleterre. À l’époque victorienne, le cake aux fruits ressemblait plutôt à un porridge. Au fur et à mesure des nouveaux produits importés en Angleterre, le porridge a été agrémenté d’épices, de fruits secs et de miel et la recette du porridge anglais a finalement évolué vers un cake parfumé aux épices, aux fruits confits et souvent aussi à l’alcool, cette dernière permettait d’ailleurs de prolonger considérablement la durée de conservation d’un cake aux fruits. 

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour préparer un cake aux fruits moelleux

Pour imaginer votre propre recette de cake aux fruits, vous pouvez utiliser n’importe quelle recette de cake nature, de quatre-quarts ou de gâteau au yaourt, et y incorporer des fruits confits et des raisins secs pour préparer le traditionnel dessert anglais. Envie d'une variante plus moderne ? Ajoutez simplement quelques morceaux de fruits de saison pour parfumer votre pâte à cake aux fruits. Le cake anglais est très dense, cependant vous pouvez adapter la quantité de fruits confits selon votre préférence.

Notre conseil pour réussir un cake aux fruits confits : farinez légèrement les morceaux de fruits avant de les incorporez à la pâte, cela leur permettra de se répartir uniformément pendant la cuisson.

Comment conserver un cake aux fruits maison ? 

Traditionnellement, le cake aux fruits anglais était préparé en novembre et conservé jusqu’à Noël dans une boîte hermétique, puisque l'alcool utilisé pour le nappage permettait de le conserver relativement longtemps. Cependant, cette pratique est beaucoup moins courante aujourd'hui, surtout quand on prépare un cake aux pommes ou un banana bread pour le petit-déjeuner. Pour conserver un cake aux fruits plus longtemps, vous pouvez l'envelopper dans du film alimentaire à sa sortie du four : il sera ainsi moelleux plus longtemps et ses arômes seront verront intensifiés.