Impossible de concevoir un apéritif sans cake aux olives ! Facile à réaliser, il ne nécessite en outre que peu d'ingrédients, ce qui en fait un gâteau salé parfait lors d'un repas improvisé. Généralement présenté en tranches, il peut aussi se préparer en format individuel : pratique à emporter pour un pique-nique !

Vertes ou noires : quelles olives choisir pour faire un cake aux olives ?

Originaires d’Asie Mineure, les olives sont utilisées comme aliment depuis des millénaires. Il en existe deux sortes, les vertes et les noires, et leur différence tient de leur période de ramassage. En effet, les olives vertes sont ramassées à la fin de l’été, en septembre et en octobre. Cette période correspond environ à deux mois avant leur maturité, ce qui leur confère leur amertume. Pour les adoucir, elles sont généralement traitées avec de l'eau ou de la soude caustique. De leur côté, les olives noires sont cueillies de fin janvier à fin avril. Elles seront, entre temps, passées de la couleur verte à jaune en passant par le violet. Leur goût est plus prononcé que les olives vertes. Ainsi, selon les saveurs et l'intensité que vous souhaitez donner à votre cake aux olives maison, tournez-vous vers des olives vertes ou noires.

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire un cake aux olives ?

Bonne nouvelle, il faut peu d'ingrédients pour faire un cake aux olives : de la farine, un sachet de levure, de l’huile d’olive, des œufs, du sel, du poivre et bien-sûr des olives. Certains ajoutent un peu de lait pour obtenir un cake moins sec, ou bien du vin blanc pour le parfumer. Il suffit de mélanger tous les ingrédients, de verser la pâte dans un moule graissé puis d'enfourner pendant 40 à 50 minutes.

Des idées pour décliner la recette traditionnelle du cake aux olives

Puisque la recette de base du cake aux olives est si facile à faire, cela offre l'opportunité de la décliner au fil des saisons et des ingrédients disponibles dans le réfrigérateur. Pour un apéritif qui sent bon le soleil, ajoutez par exemple des tomates séchées, de la feta, du parmesan, des aubergines... En hiver, les pommes de terre et les lardons rendront le cake aux olives traditionnel encore plus réconfortant.

Que boire avec un cake aux olives maison ?

Concernant l’accompagnement, il faut bien évidemment prendre en considération le fait que les olives vertes vont jouer un rôle primordial sur l’accord avec le vin. Nous vous conseillons des vins rouges ou rosés, provenant par exemple d’Afrique du Sud, de la Breede River Valley, du Stellenbosch ou encore du Swartland. Vous pouvez également vous orienter sur des choix méditerranéens pour un cake aux olives vertes. Parmi les vins qui iront parfaitement, nous vous recommandons un Côte-de-Provence, un Bergerac ou encore un Coteaux-varois-en-Provence. Pour accorder un cake aux olives noires, nous vous conseillons également des vins fruités, comme le Bouches-du-Rhone rosé, le Saint-Mont rosé ou encore le Côtes du Vivarais rosé.