Doux et aromatisé à la pomme, le Calvados s'utilise occasionnellement dans des plats salés et plus fréquemment dans des recettes sucrées. Produit du terroir normand, ce spiritueux offre en cuisine un mariage de saveurs étonnant, idéal pour les repas de grandes occasions. Des préparations classiques aux idées les plus originales, laissez-vous inspirer par nos meilleures recettes au Calvados.

Qu'est-ce que le Calvados ?

Né au 16ème siècle en Normandie, dans le département du même nom, le calvados - communément appelé calva - est une eau-de-vie normande, fruit de la distillation du poiré ou du cidre. En 1942, cet alcool reçoit une appellation d’origine contrôlée ainsi que trois nouvelles appellations en 1984 : le « Calvados Domfrontais », le « Calvados Pays d'Auge » et le « Calvados ». De fait, seuls les calvados produits dans les terroirs normands sont décorés par ces appellations. La distillation du calvados se fait à partir de 200 variétés de pommes à cidre douces, acidulées ou amères. Après une cueillette manuelle, les pommes sont pressées dans un jus fermenté dans un contenant de cidre sec. Ensuite, la solution obtenue est distillée en eau-de-vie. Le vieillissement se fait dans un fût de chêne et dure deux années entières, afin que la boisson obtienne une couleur ambrée. Ensuite, la maturation peut se poursuivre durant de nombreuses années. Plus le calvados est âgé, plus il est lisse.

Vidéo - Plats familiaux

Comment utiliser le Calvados en cuisine ?

Généralement servi comme apéritif (le mélange du Calvados avec du jus de pomme donne l'emblématique pommeau de Normandie) ou comme digestif dans le fameux trou normand, le Calvados permet également de parfumer bon nombre de recettes salées et sucrées au Calvados. Fruité et parfumé, il est idéal pour flamber des aliments, et notamment les crêpes sucrées. En pâtisserie, cet alcool est régulièrement sollicité dans des recettes aux fruits telles que les tartes, gâteaux et charlottes aux pommes. Parmi les recettes salées traditionnelles à base de Calvados, la plus connue est sans conteste la recette normande des tripes à la mode de Caen. En cuisine, cette eau-de-vie permet également d'agrémenter du porc ou gibier rôti, ainsi que de parfumer des terrines de bœuf, de lapin, de sanglier ou de canard.