D’origine française, le camembert est un fromage fabriqué à base de lait de vache cru, chauffé à une température de plus de 37°C. Il entre dans la catégorie des pâtes molles à croûtes fleuries. Très prisé en France, le camembert représente l’un de ses symboles dans le monde.

L'origine du camembert

Le camembert fait son apparition dans le petit village de Crouttes en Normandie au XVIIIe siècle. D’après l’histoire, un prêtre réfractaire briard qui tentait d’échapper aux républicains aurait trouvé refuge dans la maison de Marie Harel. Pour témoigner sa reconnaissance à cette dernière, le prêtre lui confie la recette de fabrication du fromage briard.

Par la suite, elle se lance, avec l’aide de sa fille et de son gendre, dans la production et la commercialisation de ce nouveau fromage sur les marchés d’Argentan et de Caen. Lors de son séjour à Argentan pour l’inauguration du chemin de fer Paris Granville en 1863, Napoléon III déguste ce fromage et le trouve à son goût. Le fromage est alors servi au palais des Tuileries et commence à s’imposer sur le marché. Le 31 août 1983, le camembert acquiert l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC qui lui assure son authenticité. Actuellement, environ 56 millions de camemberts sont produits chaque année.

Comment choisir le camembert ?

Lors de l’achat du camembert, trois critères doivent être pris en compte :

  • Son apparence doit présenter une surface régulière dotée d’une croûte duvetée pouvant être marquée de taches brunes.
  • Son odeur doit être fruitée et fine.
  • Sa consistance doit être peu moelleuse et ni trop fondante ni trop ferme.
Vidéo - Plats familiaux

Comment déguster le camembert ?

Le camembert se déguste de différentes façons. Fondu, il s’accompagne de pommes de terre, de charcuterie ou de cornichons. On peut même ajouter du miel pour renforcer sa saveur. Pané, il s’accorde parfaitement avec une salade verte et quelques tomates agrémentées d’une bonne vinaigrette.

Comment conserver le camembert ?

Le camembert se conserve de diverses manières. Au réfrigérateur, il est emballé et placé dans la partie inférieure. La température doit être comprise entre 4 et 7°C. Il est préférable de le sortir une demi-heure avant de le consommer. Il se conserve également à la cave, dans son emballage et à l’abri de la lumière.