Le canard est un oiseau de la famille des anatidés. On le reconnait à son bec plat et large. Selon leur mode de vie, on distingue trois sortes de canards : les canards de surface, les canards plongeurs et les canards piscivores. Le canard constitue une très bonne source nutritionnelle, car il est riche en protéines. La viande de canard contient également de la vitamine B et du fer. Elle est aussi riche en acides gras insaturés. On peut en consommer sans prendre le risque de grossir.

Le terme « canard » vient du latin « anas » qui est une combinaison de deux mots grecs : « platus », qui signifie « large », et « rhynchos », qui veut dire « bec ». Presque toutes les races de canards sont les descendants du Mallard sauvage. Les canards étaient des oiseaux sauvages. Les Égyptiens furent les premiers à les domestiquer. Ils s’en servaient lors des sacrifices religieux. Les Asiatiques en élevaient 500 av. J.-C. Il existe deux espèces de canards domestiqués : le canard Colvert et le canard de Barbarie ou musqué. Ils sont élevés pour leur chair.

Le canard peut être cuisiné de mille et une façons. Les canards de Barbarie sont les plus faciles à cuisiner. Dans la cuisine française, on raffole particulièrement du canard à l’orange, de la mousse de foie de canard et du magret de canard. Les Chinois apprécient le canard pékinois et le canard laqué. Facile à préparer, il suffit de le rôtir en entier au four ou en cocotte. Il accompagne parfaitement les légumes. Les œufs de canard sont particulièrement savoureux.

Vidé, le canard frais se consomme rapidement. On peut le conserver au réfrigérateur ou le congeler pendant six mois sans qu’il ne perde ses qualités gustatives.

Les canards sont élevés sur des espaces herbeux près d’une mare ou traversés par un cours d'eau peu profond. En général, on les commercialise d’août à janvier. Les canards plus jeunes ont la chair plus tendre, donc plus facile à concocter. Il faut savoir qu’un canard entier peut nourrir quatre personnes.