Les accords sucrés-salés ne sont pas courants dans la gastronomie française, pourtant la recette du canard à l'orange a su traverser les siècles et s'imposer dans nos assiettes comme à la carte des restaurants. Aujourd'hui encore, ce plat séduit par son élégance et son équilibre des saveurs, et il n'est pas rare de le voir au menu de Noël.

D'où vient le canard à l'orange ?

Associer le canard avec des agrumes est une idée qui ne date pas d'hier. À la Renaissance, les saveurs sucrées étaient très appréciées, et de nombreux plats mélangeaient fruits et viandes. Sûrement inspiré du caneton aux fruits italien et du canard Mut del Penedes espagnol, le canard à l'orange se cuisine tout d'abord avec des oranges amères, également appelées bigarades. Aucun sucre n'est ajouté à la préparation, ce qui donne un plat plus acide que celui que nous connaissons aujourd'hui. C'est au XXème siècle que sa recette évolue vers sa version actuelle, notamment sous l'influence du Larousse Gastronomique en 1930.

En raison de leur prix élevé, les oranges ont longtemps été un produit luxueux, et le canard à l'orange réservé aux classes sociales les plus hautes. C'est pour cette raison que le canard à l'orange est aujourd'hui encore, dans la conscience collective, considéré comme un plat raffiné.

Des recettes variées pour cuisiner le canard à l'orange

Au four, en cocotte, en papillotes ou même en terrine ou en gelée, les idées sont nombreuses pour cuisiner le canard à l'orange. Cuit en morceaux (les cuisses ou les magrets) pour un plat rapide et facile ou entier pour une grande tablée, le canard à l’orange est de toutes les occasions. Pour les fêtes, ce plat est idéal car il est convivial et met en valeur les fruits de saison.

Vidéo - Plats familiaux

Le côté acidulé de l’agrume peut être apporté simplement par le fruit coupé en morceaux, par un caramel ou bien une marmelade d’orange. Vous pouvez aussi essayer notre recette à l’Orangina pour étonner vos convives ! Pour changer de la recette traditionnelle du canard à l'orange, n'hésitez pas à remplacer les oranges par des clémentines, ce qui donnera un résultat moins classique mais tout aussi savoureux.

Que boire avec un canard à l'orange ?

Côté vins, un vin moelleux sera idéal pour un mariage parfait avec la volaille. Un Sauternes ou un Jurançon accompagneront le plat sucré-salé à merveille.