Mariné dans une sauce au miel et aux 5 épices, avant d’être cuit pendant plusieurs heures, le canard laqué est caractérisé par sa peau croustillante et sa chair luisante. Relativement facile à préparer soi-même, cette recette chinoise nécessite néanmoins de connaître quelques astuces pour être réussie en bonne et due forme.

Comment préparer la sauce du canard laqué ?

La préparation de la marinade est essentielle pour réussir un canard laqué. Composée d’oignons et d’ail finement hachés, de miel, de sauce soja, de vinaigre, de maïzena et de mélange 5 épices, cette préparation est indispensable pour donner à la viande une intense saveur sucrée, qu’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses recettes chinoises faciles à préparer. Vous n’avez pas de mélange 5 épices tout prêt sous la main ? Il est facile de le composer soi-même, bien que sa préparation nécessite un peu de temps. Il vous faudra alors : du poivre, de l’anis étoile, de la cannelle, des clous de girofle et du fenouil.

Pour que la marinade imprègne parfaitement la viande, nous vous conseillons de quadriller la peau des magrets de canard à l’aide d’un couteau bien aiguisé (mais sans atteindre la chair). Il ne vous restera ensuite qu’à disposer la viande dans un plat et à la badigeonner de la marinade aux 5 épices avant de la laisser reposer pendant au moins 6 heures.

Comment cuire un canard laqué ?

Pour préparer un canard laqué, il est préférable d’être équipé d’un four avec une broche à rôtir. La cuisson du canard laqué étant très longue, c’est la broche qui va permettre à la viande de cuir uniformément, et à la peau, de devenir bien luisante grâce à la marinade. Peu importante la recette de canard laqué que vous suivrez, il vous faudra surveiller la cuisson et arroser régulièrement la viande de marinade pour réussir votre laquage (toutes les 10 minutes après la première heure de cuisson) !

Vidéo - Plats familiaux

Notre conseil : si vous constater pendant la cuisson que la laque n’est pas assez sirupeuse, vous pouvez y ajouter un peu de miel pour épaissir la marinade et donner ainsi à la viande un beau glaçage.

Comment accompagner un canard laqué ?

Traditionnellement, le canard laqué de Pékin se déguste dans une galette avec des concombre et des oignons. Cependant, en Occident, on a tendance à savourer le canard laqué comme de nombreux plats chinois : c’est-à-dire, avec du riz nature ou du riz cantonais. Il est également possible de servir ce plat asiatique avec quelques légumes sautés : des champignons noirs, des pousses de bambou et du chou chinois.