La canette est la femelle jeune du canard. Il s’agit d’un oiseau aquatique sauvage ou domestique doté de pattes palmipèdes et appartenant à la famille des anatidés. Domestiquée, la canette est élevée surtout pour sa chair.

En cuisine, la canette est préparée de mille façons. Au vinaigre de miel, sa préparation dure 40 minutes et sa cuisson nécessite 60 minutes. Pour une recette de six personnes, comptez : 2 canettes dégraissées et sectionnées en morceaux, 2 carottes, 2 oignons, 2 pommes, 1 citron non traité, 40 g de raisins secs, 80 g de gingembre frais, 25 cl de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe de miel mille fleurs ou de montagne, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre séchées, 8 baies de genièvre, du sel, du miel et du poivre moulu.

Commencez par peler le gingembre et munissez-vous d’un économe pour extraire le zeste de citron. Ensuite, sectionnez-les en fine julienne et versez-les dans de l’eau bouillante pendant une minute afin de les blanchir. Puis, mettez-y les raisins secs pour les faire gonfler et égouttez le tout. Pendant ce temps, pelez les oignons, les pommes et les carottes et découpez-les en dés. Chauffez de l’huile dans une cocotte en fonte et versez les morceaux de canette. Laissez-les mariner jusqu’à ce qu’ils prennent un aspect doré. Quand ils sont complètement dorés, placez-les sur un plat. Enlevez le gras de cuisson et faites fondre les carottes, les pommes et les oignons. Ajoutez du vinaigre, du vin blanc, du miel, du gingembre, les raisins égouttés ainsi que le citron. Assaisonnez avec les épices et laissez cuire environ 1 heure et 15 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, servez le plat chaud avec un gratin dauphinois ou de la purée suivant vos préférences.

À l’Aligoté de Bourgogne, il vous faut 2 canettes, 200 g de champignons de Paris frais, 250 g d’olives vertes, 1 oignon, 6 brins de persil et 300 g de poitrine fumée. Découpez en gros dés la poitrine fumée. Pelez l’oignon et l’ail et émincez-les. Mettez les morceaux de canette dans un grand saladier et ajoutez les clous de girofle, les lardons, l’ail ainsi que l’oignon. Enfin, répartissez l’huile d’olive sur la viande et ajoutez le bouquet garni.