Si les cannellonis maison font partie des plats préférés en France, ce n'est pas sans raison ! Généreux et gourmands, ces pâtes farcies peuvent se décliner à l'envi, en été comme en hiver. Que vous les préfériez à la viande ou végétariens, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de recettes de cannellonis.

Qu’est-ce que les cannellonis ?

Traditionnellement, les cannellonis sont des pâtes enroulées sur elles-mêmes et farcies de viandes, de fromage et de sauce tomate. Les cannellonis sont de formes tubulaires, longs de 7 à 10 cm de long et 2 à 3 cm de diamètre.

D'où viennent les cannellonis ?

Comme les pâtes, l’origine italienne des cannellonis est discutée car selon l’histoire, ce serait l’explorateur Marco Polo qui, lors de son voyage en Chine vers le XIIIe siècle, en rapporta sur les terres italiennes. Cependant, la recette originale des cannellonis telle que nous la connaissons serait bien italienne.

Par ailleurs, les premières « pâtes » ont été fabriquées en Mésopotamie en 8 000 av. J.-C. La culture de céréales était abondante. En 800 av. J.-C., les Italiens avaient déjà commencé à préparer les premières tagliatelles. C’est au Moyen-Age que les cannellonis ont été introduites dans la cuisine italienne, surtout avec la découverte de nouveaux ingrédients.

Comment préparer des cannellonis ?

Il existe plusieurs manière de faire des cannellonis. Les plus courageux prépareront la pâte eux-mêmes avec de l'eau, de la farine, des œufs et du sel ainsi qu'une machine à pâtes. Il suffit ensuite de découper des rectangles de pâtes, de les garnir avec une farce puis de les rouler sur eux-mêmes. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de préparer des cannellonis maison, vous pouvez simplement garnir des tubes achetés dans le commerce. Placez ces derniers dans un plat à gratin, recouvrez-les de sauce puis enfournez pendant une trentaine de minutes. 

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées de farces pour des recettes de cannellonis variées

On garnit le plus souvent ces pâtes italiennes avec de la sauce tomate, avec ou sans viande hachée. Mais rien ne vous empêche de laisser parler votre imagination pour proposer à vos convives des recettes de cannellonis originales ! En automne, place aux cannellonis forestiers avec les champignons des bois. En hiver, on mise sur les fromages pour un gratin de cannellonis réconfortant. En été, place à la légèreté avec des cannellonis aux courgettes ou aux aubergines. Enfin, le reste de l'année, optez pour des fromages italiens comme la ricotta ou la mozzarella pour apporter une note de dolce vita à votre repas !

Combien de temps conserver des cannellonis

Vous pouvez conserver les pâtes de cannellonis au frais dans le réfrigérateur avec ou sans leur farce pour une durée n’excédant pas les 48 heures. Veillez cependant à les consommer assez rapidement, car plus elles sont fraîches et plus elles sont savoureuses.