Sous des airs discrets, il a le tempérament volcanique et le goût affirmé, celui des herbes de montagne et de l'air vivifiant : sachez le choisir !

Pour la petite histoire...

Un grand coup de chapeau à cet Auvergnat pur lait de vache : voilà deux mille ans qu’il est élaboré au pays des volcans et des prairies parfumées à la gentiane. Au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien le mentionnait déjà dans son Histoire naturelle.

Un vieux monsieur donc, qui a suscité bien de fades copies, au goût aseptisé. Rendons aux Arvernes ce qui leur appartient : le cantal doit être fabriqué dans le département du même nom et quelques communes des départements limitrophes.

Le caillé est broyé et pressé deux fois, salé dans la masse et moulé dans des fourmes qui mûrissent dans la fraîcheur de caves humides. Il faut environ 400 litres de lait pour une fourme de 40 kilos. Régulièrement brossée, la croûte fleurit et la pâte se parfume au fil des mois de noisette, beurre et réglisse, de fougère et de bruyère : 45 jours pour le jeune, de 2 à 7 mois pour l’entre-deux, 8 mois et plus pour le vieux.

Comment choisir le cantal ?

Avec la mention AOC (datant de 1956) mais aussi “fermier”, car l’AOC autorise aussi le lait pasteurisé, moins goûteux. Le jeune a une saveur plus douce et lactée. Si vous l’aimez plus corsé, choisissez- le plus âgé, avec une croûte épaisse, une pâte plus jaune, marquée de gris près de la croûte.

Entre 11 € ( jeune) et 16 € (vieux) le kilo.

Comment conserver le cantal ?

Pour bien conserver le cantal, emballez-le dans du papier alimentaire avant de le placer dans le bac à légumes du frigo.

Vidéo - Plats familiaux

Côté diététique...

Comme tous les fromages, le cantal est calorique : 386 kcal aux 100 g. En contrepartie, il apporte des protéines de bonne qualité et du calcium, ainsi que des vitamines A, B et D.

Quel vin servir avec le cantal ?

Jeune, c’est un fromage qui aime les mariages régionaux, avec un saint-pourçain ou un côtes-d’auvergne, servis un peu frais. Avec l’âge, son caractère s’affirme et fera bon ménage avec un sancerre rouge, un saumur, voire un bordeaux. Côté blanc, on peut essayer un vin de Savoie.

Texte : Sophie Denis