Voyagez au cœur de l’Italie, le pays des pâtes, en dégustant les capellini. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet ingrédient typique de la gastronomie italienne, découvrez son histoire et préparez vos fourneaux.


Qu’est-ce que les capellini ?
Les capellini sont des pâtes longues et fines de couleur dorées. Fabriquées à partir de farine de blé et d'oeufs comme toutes les pâtes italiennes, elles sont presque semblables à des vermicelles asiatiques mais en jaune doré. Le mot capellini n’est autre que le diminutif de capelli, les cheveux d’ange en italien.

Origine et découverte des capellini
Les Italiens consomment des pâtes depuis l’antiquité. Certes, en ces temps la recette des capellini que nous connaissons aujourd’hui n’était pas encore très aboutie. D’autre part, bien que les capellini ressemblent beaucoup à certaines pâtes chinoises, aucune origine asiatique n’est à lui attribuée. Durant le Moyen-Age jusqu’à notre époque, l’évolution des méthodes de cuisson a permis la découverte de nouvelles recettes. Au départ, les capellini se consommaient seulement avec du fromage ou nature. L’apparition des sauces dans la gastronomie italienne a alors donné plus de saveur et de goût aux capellini. La France découvrit les capellini avant la Révolution française. De nos jours, plusieurs marques célèbres produisent industriellement les cappelini.

Cuisson et préparation des capellini
Ce sont des pâtes très fines, donc leur cuisson doit être bien surveillée. Il faut savoir bien doser la quantité d’eau, soit 1 litre pour 100 g. Versez les pâtes uniquement lorsque l’eau arrive à ébullition tout en remuant les capellini pour qu’elles ne collent pas. Une fois les pâtes prêtes, vous pouvez verser la sauce que vous souhaitez sur le dessus. Préférez tout de même les sauces légères, comme celles à base de tomates, d’huile et de basilic. Toutefois, les capellini s’adaptent aussi aux préparations telles que les soupes et les potages.


Conservation des capellini
La règle de conservation est simple : les mettre à l’abri de l’humidité et bien au frais. Une fois cuits, les cappelini doivent être consommés de suite pour savourer au mieux leur qualité gustative. Si vous devez les conserver, ce sera pour 48h au maximum en sachant que le goût s'étiolera.


Où trouver des capellini de qualité ?
Bien sûr, les plats de capellini sont bien meilleurs dans leur pays d’origine. Cependant, à défaut de pouvoir y aller, certains restaurants aux spécialités italiennes en France vous proposeront des recettes aux mêmes saveurs. Vous les trouverez fraîches dans n'importe quelle épicerie italienne.

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 149 kcal
Protéines : 12.5 g
Eau : -
Glucides : 71.7 g
Lipides : 1.5 g