L'origine exacte de ce légume au goût légèrement amer proche de l'artichaut est inconnue. C'est un légume très ancien qui fut particulièrement présent dans le bassin méditerranéen. Il était initialement récolté à l’état sauvage et ce sont les Romains dans l'Antiquité qui ont commencé à le cultiver. 

Comment choisir le cardon ? 

Choisissez des cardons bien épineux avec des côtes bien blanches, fermes et larges. Veillez également à ce que les pointes ne soient pas creuses.

Comment conserver le cardon ? 

Conservez-le 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur enveloppé dans un linge ou dans un sac opaque pour conserver la blancheur des tiges. Vous pouvez le conserver 2 à 3 jours de plus en le faisant blanchir quelques minutes à l'eau bouillante salée et citronée. Toutefois, il supporte assez mal la congélation.

Comment cuisiner le cuisiner le cardon ? 

Les feuilles ne se consomment pas, seules les côtes peuvent être cuisinées. Il est nécessaire de les éplucher soigneusement afin de retirer les épines, les résidus de feuilles et les parties filandreuses. Il faudra alors immédiatement les rincer dans de l'eau citronnée afin d'éviter qu'elles noircissent. Il est ensuite préférable de les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante salée et citronnée afin de les attendrir avant de les cuisiner. Vous pourrez alors les préparer en cocotte avec une sauce blanche ou une sauce tomate ou encore en gratin avec une sauce béchamel. Ils accompagneront ainsi à merveille un plat de viande ou de poisson. Mais ils seront aussi excellents préparés en soupe de légumes, en tajines, dans le couscous ou encore dans une omelette... Les possibilités sont grandes ! 

Vidéo - Plats familiaux

Avec quel vin associer le cardon ?

Le cardon est un produit répandu dans le sud de la France. Mariez-la avec un vin blanc local : un Cévennes blanc, un Ardèche blanc ou un Sable de Camargue blanc par exemple.