Vous croyez la connaître sur le bout des fanes ? Saviez-vous que la friandise préférée de nos petits lapins est originaire… d’Afghanistan ? Qu’il a fallu attendre le XVIIe siècle et ses cultures en Hollande pour qu’elle arbore sa couleur orangée ? Car avant, notre jolie racine était… violette !

Aujourd’hui, la plupart des carottes sont issues de variétés traditionnelles améliorées, avec une préférence du consommateur pour les demi-longues, notamment la nantaise. Ses régions de prédilection sont l’Aquitaine, suivie par la Normandie. Elle joue les vedettes toute l’année : après les primeurs, c’est maintenant au tour de la carotte de saison jusqu’à la mi-décembre, ensuite relayée par la carotte de conservation qui nous aidera à attendre le printemps.

Cuisiner la carotte

En cuisine, sortez-la de ses rôles habituels : elle sait se faire gratin aussi bien que sorbet ou granité, se marie avec des agrumes ou des amandes en poudre tout autant qu’avec nos légumes d’hiver, et se parfume volontiers de gingembre, cannelle, menthe, coriandre

Bien choisir la carotte

Elle doit arborer une mine bien orangée, être ferme sous la main, sans trace de meurtrissure ou de choc. La catégorie extra vous garantit le meilleur, sans trace de vert autour du collet. La carotte de Créances, cultivée dans le sable de Normandie, bénéficie quant à elle d’un label Rouge.

Autour de 2 € le kilo.

Côté diététique

Avec elle, c’est la ligne assurée : 33 kcal aux 100 g, et plein de qualités pour affronter l’hiver, du bétacarotène en quantité (7 mg), de la vitamine C (10 mg), des minéraux à satiété (potassium, calcium, magnésium, fer) et des fibres douces.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec la carotte ?

Discrète, elle s’efface volontiers devant le mets principal. Vous pourrez donc vous faire plaisir avec un rouge de Loire pour faire la conversation à un navarin d’agneau ou un boeuf-carottes, mais aussi partir sur un blanc avec une blanquette de veau, ou une salade à la marocaine.

Texte : Sophie Denis