Viande de bœuf crue coupée très finement et marinée dans de l’huile d’olive, la recette italienne peut aussi sortir de la tradition et se prêter à d’autres formes ou assaisonnements.

D'où vient le carpaccio de bœuf ?

Sans cuisson, facile et rapide à réaliser, le plat créé par Giuseppe Cipriani, cuisinier et chef du Harry’s Bar de Venise dans les années 1950, aurait été inventé pour une cliente ne pouvant plus manger de viande cuite sur prescription de son médecin. Le nom carpaccio viendrait du peintre italien Vittore Carpaccio, qui utilisait beaucoup de rouge dans ses œuvres.

Notre conseil pour un carpaccio de bœuf réussi

Les nutriments du bœuf sont bien gardés dans la recette ne subissant pas de cuisson. Puisque la viande est crue, une grande rigueur est nécessaire sur sa qualité pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire ! Demandez conseil à votre boucher pour vous assurer de sa fraîcheur. Pour le choix du morceau, privilégiez la tendresse : du rond de gîte, du gîte à la noix, du tende de tranche ou du jumeau à bifteck.

Vidéo - Plats familiaux

La recette traditionnelle du carpaccio de bœuf

Pour faire un carpaccio de bœuf dans la plus pure tradition, commencez par couper les tranches de bœuf très finement. L'astuce consiste à la congeler d'abord pour pouvoir couper des tranches nettes. N'hésitez pas à utiliser une trancheuse à jambon. Arrosez ensuite d'une bonne huile d'olive, ajoutez du basilic, des câpres, un peu de roquette et enfin des copeaux de parmesan. Un jeu d'enfant ! Puisque la recette traditionnelle du carpaccio ne comporte que peu d'ingrédients, son succès réside dans la qualité de ses derniers.

Des idées pour revisiter le carpaccio de bœuf

Les idées ne manquent pas pour décliner la recette du carpaccio de boeuf. Le parmesan, tout d'abord, peut sans problème être remplacé par d'autres fromages italiens comme la mozzarella ou la burrata. Vous pouvez aussi agrémenter votre plat d'autres légumes et condiments : radis, artichaut confit, champignons... Pour plus d'originalité, pensez aux associations sucrées et salées, en ajoutant des fruits par exemple. Lors d'une occasion spéciale, le carpaccio de boeuf à la truffe sera tout indiqué.

Que boire avec un carpaccio de boeuf maison ?

Un Graves rouge ou un Saumur seront des vins parfaits pour accompagner un carpaccio de boeuf maison. En été, n’hésitez pas à servir un rosé de Provence qui donnera une note fruitée au mets !