Vous connaissez sûrement déjà le carpaccio de boeuf, une recette italienne à base de viande crue, huile d'olive et parfois de copeaux de parmesan. Encore plus frais et léger, le carpaccio de légumes se prépare sur le même principe tout en ouvrant un champ infini de possibilités aux cuisiniers les plus créatifs. Tomates, carottes, betteraves, champignons... Vous n'avez pas fini de manger cru !

Qu'est-ce qu'un carpaccio de légumes ?

Tout comme son homologue carné, le carpaccio végétarien se prépare avec de très fines tranches de légumes déposées à plat et recouvertes d'une vinaigrette. Il est possible de faire mariner au préalable les lamelles, ce qui aura pour effet de les cuire légèrement et surtout de leur donner plus de saveurs.

Quels légumes pour faire un carpaccio ?

Pas de limite pour faire un carpaccio de légumes, il faut simplement que les ingrédients choisis puissent se déguster sans cuisson. En été, on oublie par exemple les aubergines et on mise plutôt sur les tomates (pour un résultat coloré, n'hésitez pas à mélanger les variétés) ou les courgettes. Les carottes se prêtent aussi très bien à ce type de préparation, tout comme le concombre.

Les recettes de carpaccio de légumes peuvent aussi se décliner lors de la saison hivernale avec de la betterave, des champignons, du chou-fleur... De quoi faire le plein de vitamines pour éviter les petits maux saisonniers !

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour un carpaccio de légumes réussis

  • Utilisez impérativement une mandoline pour couper les légumes très finement.
  • Puisqu'ils seront crus et presque au naturel, privilégiez des légumes de très bonne qualité arrivés à maturité. Ces derniers auront plus de goût.
  • N'hésitez par à varier les recettes de vinaigrettes pour donner une toute autre dimension à votre carpaccio de légumes maison : aux agrumes, au vinaigre de framboise, au vin... Vous pouvez aussi assaisonner avec une sauce légère au yaourt et aux herbes, ou même avec un pesto ou de la tapenade.
  • Pour plus de gourmandises, parsemez de quelques dès de fromage, d'oeufs durs émiettés, de fruits secs, d'herbes fraiches, de pignons de pin, d'olives, de croûtons, d'oeufs de poisson... Les idées ne manquent pas !
  • Enfin, pour varier les recettes de carpaccios de légumes, vous pouvez alterner avec quelques tranches de fruits qui ajouteront beaucoup de fraicheur. La pomme, par exemple, se marie bien avec la betterave.