La coquille Saint-Jacques est un produit raffiné dont il faut prendre soin lors de sa préparation, surtout si comptez faire un carpaccio. Ces recettes, classiques et originales, vous permettront de (re)découvrir les plaisirs de cette entrée d’une grande fraîcheur.

Qu’est-ce qu’un carpaccio de Saint-Jacques ?

La recette du carpaccio de Saint-Jacques suit le même principe que celle du carpaccio de bœuf : c’est un plat composé de fruits de mer crus finement tranchés et marinés. La marinade est souvent composée d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre, mais il existe de nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs.

Quelle noix de Saint-Jacques choisir pour un carpaccio ?

Pour un carpaccio le plus savoureux possible, choisissez des noix de Saint-Jacques d’une grande fraîcheur. Préférez les coquilles entières plutôt que celles préalablement décortiquées. Il arrive souvent que ces dernières aient déjà été congelées. Mangées crues, elles risqueraient d’être décevantes. Une coquille Saint-Jacques est fraîche lorsqu'elle est vivante et qu’elle se referme quand on la touche.

Comment faire un carpaccio de Saint-Jacques ?

La recette du carpaccio de Saint Jacques est très simple. Certaines ne demandent même pas de marinade, il suffit de bien laver les coquilles, d’en retirer les noix, de les sécher et de les couper en lamelles très fines. Il ne reste plus qu’à les servir avec une vinaigrette.

D’autres recettes demandent un peu plus de patience car elle intègre une marinade. Celle-ci apportera des saveurs délicates à votre noix et lui donnera ce côté fondant si appréciable.

Vidéo - Plats familiaux

Nos recettes de carpaccio de Saint-Jacques originaux

Le secret d'un carpaccio de Saint-Jacques réussi réside dans la fraîcheur du fruit de mer, mais aussi dans les parfums avec lesquels on l’accommode. Cela peut aller d’un simple mélange d’huile d’olive et de jus de citron à des associations de de fruits et d’épices inattendues.

La noix de Saint-Jacques se marie avec de nombreuses saveurs : du fruit de la passion, de la grenade, des avocats… Le choix est large ! Vous pouvez aussi lui apporter des notes salées en la parsemant de copeaux de parmesan, de lamelles de champignons, de câpres et même de truffe.

Pour un carpaccio de Saint-Jacques rafraichissant, utilisez plutôt de la menthe, du gingembre, des agrumes, de l’aneth ou encore de la ciboulette. Ce sera délicieux pour débuter votre dîner sans couper l’appétit de vos convives pour le reste du repas.

Enfin, si vous souhaitez découvrir de nouvelles combinaisons, testez nos recettes avec du piment, de la vanille ou du sirop d’érable. Vous serez étonné de ces combinaisons de saveurs inhabituelles !

Quel vin servir avec un carpaccio de Saint-Jacques ?

Côté vins, un blanc sera l’idéal pour relever le goût subtil du fruit de mer ! Mariez votre carpaccio de Saint-Jacques maison à un blanc d’Anjou ou à un Riesling pour un accompagnement parfait. Si vous en proposez un lors du repas de Noël, n’hésitez pas à l’accompagner d’un champagne pour faire ressortir son goût et donner à cette entrée un air de fête.