La pièce d’agneau, composée de plusieurs côtes, est parfaite quand vous recevez ! Parfumée et conviviale, elle constitue un plat idéal à l'arrivée des beaux jours, et notamment pour le repas de Pâques. Un carré de 4 côtes pour 2, un de 8 côtes pour 4… Il est très facile de choisir le morceau en fonction du nombre d'invités. Découvrez ici nos recettes et nos conseils pour réussir un délicieux carré d’agneau rôti au four.

Comment cuire le carré d'agneau au four ?

Pour la cuisson du carré d'agneau, comptez 25 à 30 min dans un four à 180° (th. 6) ou 20 à 25 min dans un four à 240° (th. 8). Le temps de cuisson dépendra bien sûr de vos préférences, si vous souhaitez une viande rosée, à point ou bien cuite. Une fois le carré d'agneau cuit au four, couvrez-le de deux feuilles d’aluminium et laissez-le reposer au moins 5 minutes pour que la viande soit bien tendre et goûteuse.


Quel carré d'agneau choisir ?

Le carré d'agneau comprend par définition les 13 paires de côtes de l’animal mais elles n’ont pas toutes la même qualité… On parle d’un carré de côtes « premières » lorsqu’il est composé des premières côtelettes du carré (au nombre de 5), les moins grasses et avec des noix de chair les plus importantes. Les côtes « secondes » (elles sont 3) sont plus grasses et moins charnues. Les côtes « découvertes » (au nombre de 5) sont quant à elles les plus lardées. Choisissez plutôt un carré dans les côtes premières lorsque vous souhaitez un carré de 4 côtelettes, vous pouvez également demander à votre boucher de dégraisser le morceau et de le préparer pour la cuisson (dénuder le haut des côtes, décoller le socle des vertèbres…).

Vidéo - Plats familiaux

Des idées de recettes pour cuisiner le carré d'agneau au four

En croûte d’herbes, au thym, aux épices avec notre recette de carré tandoori, caramélisé, avec une sauce à la menthe ou persillé... Les recettes pour préparer un carré d'agneau au four sont nombreuses ! Laqué au miel, il plaira aux amateurs de sucré-salé. Le carré à la provençale donnera quant à lui des couleurs chaudes et des saveurs ensoleillées au plat. Et pour accompagner la viande, un vin rouge comme un Saint-Emilion, un Cahors ou encore un Saint-Chinian, pour une recette en croûte d’herbes par exemple, seront des mariages parfaits !