Poisson à chair tendre et fine, le carrelet est souvent confondu par sa forme à la sole ou le flétan. Sa chair est très appréciée et se cuisine avec un plaisir non dissimulé. Découvrez donc, tout ce qu'il faut savoir sur ce poisson plat, victime d'une surpêche.

Qu'est-ce qu'un carrelet ?
Un carrelet est un poisson de mer plat en forme de losange. Il ressemble à s'y méprendre à la sole mais celui-ci est beaucoup plus sombre et son corps est tacheté de points oranges lorsqu'il ne change pas de couleur. Tel un caméléon, il peut modifier la teinte de son corps pour épouser celles de son environnement. Sa taille peut varier entre 20 à 50 cm pour un poids de 500 g à 1,5 kg au maximum. C'est dans les fonds sablonneux qu'on le pêche généralement, sur la côte atlantique française.

Histoire, origine et découverte des carrelets dans la gastronomie
Le carrelet apparait dans la cuisine française au Moyen-âge près des cotes atlantiques. Sa chair savoureuse et fine en font un poisson très apprécié jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, il est très courant de le voir à la carte des restaurants de France, chacun ayant sa propre façon de le cuisiner. Il est d'autant plus apprécié que c'est un poisson particulièrement recommandé dans le cadre d'un régime, sa chair étant très maigre.

En voie de disparition.
Victime d'une pêche plus qu'intensive, le carrelet est actuellement un poisson menacé. Des associations de consommation appellent à ne pas le consommer au risque d'éteindre l'espèce.

Cuisson et préparation du carrelet
Le carrelet frais ne nécessite que très peu de préparation. Il s'achète en filet ou en tranche, ce qui vous épargnera déjà quelques misères comme l'écailler ou le vider de ses viscères.
Le carrelet se cuisine généralement en papillote. La préparation est simple :
Bien laver les carrelets pour ensuite les sécher. Vous disposez votre carrelet dans du papier sulfurisé pour former les papillotes et assaisonnez avant de mettre en cuisson. Vous pouvez ajouter des échalottes et un peu de vin blanc ou rouge par dessus. Introduisez au four pendant un quart d'heure à 210 °C.
Le carrelet se cuisine également frit, à la poele ou au barbecue ainsi qu'au court-bouillon comme la sole, ou la lotte.

Conservation du carrelet
Comme tous les poissons d'eau de mer, le carrelet se converse très facilement au congélateur, mais pour profiter au maximum de ses saveurs, mieux vaut le consommer frais.

Où trouver le carrelet de qualité
On le pêche de nos jours que le long des côtes atlantiques et normandes ainsi qu'en Norvège. Vous en trouverez chez votre poissonnier habituel mais sachez que l'espèce est menacée de disparation. Patientez quelques années si vous le pouvez.

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 95 kCal - Eau : 78 g - Protéines : 19 g - Glucides : 0 g - Lipides : 2 g