Le cassis est le fruit du cassissier. Baie souvent de couleur noire, on le reconnait à ses grappes pulpeuses et lisses. Il existe quatre sortes de cassis : le cassis noir, le black down, l’andega et le tanah. Très parfumé, on le retrouve généralement dans le Centre, l’Est et le Nord de l’Europe notamment en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Cette baie se déguste de mille et une façons. Industrialisée sous forme de liqueur de cassis, sirop, gelée et parfum, elle est riche en tanins, en arômes et surtout en vitamine C. 

Quelle est la saison du cassis ?

Le terme cassis vient du mot Ribes nigrum, un arbrisseau de la famille des Grossulariacées. On l’appelle aussi groseillier noir, cacis ou cassier. Originaire du Nord de l'Europe, il pousse naturellement dans les régions escarpées et froides. C’est à partir du XVIème siècle que la France commença à en cultiver notamment dans le Val de Loire. Au fil des années, le cassis gagne une solide réputation en raison de ses bienfaits thérapeutiques (on lui attribue notamment des vertus anti-inflammatoires). Les Français le considérèrent comme une véritable panacée au XVIIIème siècle. La culture traditionnelle commença à disparaître au fur et à mesure que la demande des consommateurs a augmenté.

La Russie, la Pologne, la Grande-Bretagne et la France sont les premiers producteurs mondiaux de cassis en Europe. En France, la récolte de cassis s’étend entre fin juin et fin juillet.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le cassis ?

Les recettes aux cassis n'utilisent que rarement des fruits frais, sauf dans le cas de salades de petites baies et fruits rouges. Au sucré, on cuisine le cassis le plus souvent sous forme de confitures, gelées, liqueurs, sirops... La crème de cassis est l'un des ingrédients de base du kir. Il est également possible d'ajouter quelques baies à une tarte ou un crumble, en mélange avec d'autres fruits pour équilibrer sa saveur acidulée.

On utilise également le cassis pour agrémenter certains plats salés dont les célèbres magrets de canard et le rôti de porc.

Bien conserver le cassis

Généralement, on ne peut les consommer que durant trois semaines après la récolte. Pour les conserver longtemps, il faut les mettre au frais. On peut les garder au cellier, à la cave ou au grenier. On peut également les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le cassis se congèle aussi très bien.