Envie d’offrir une dégustation mémorable à vos invités ? Osez convier le caviar dans vos recettes ! Son goût complexe et puissant, finement iodé, est relevé de touches légèrement fruitées.

Qu'est-ce que le caviar ?

Ces minuscules œufs d’un noir profond, légèrement nacré, font partie des mets les plus recherchés par les gourmets. Mais que dissimule le terme caviar exactement ? Le véritable caviar est composé d’œufs d’esturgeon fumés et il en existe plusieurs variétés. Parmi les différents types de caviars sauvages les plus renommés, on peut citer le Béluga, l’Osciètre ou encore le Sevruga. Comment expliquer son prix si élevé, compris en moyenne entre les 1000 et 3500 euros le kilo ? Outre la rareté du produit, sa fabrication artisanale est extrêmement complexe, soumise à de nombreuses et délicates étapes. Alors pour ne pas gâcher ce produit d'exception, suivez nos conseils pour des recettes au caviar réussies !

Comment déguster le caviar ?

Le caviar étant un mets de luxe, on peut le consommer brut, délicatement déposé dans le creux d’une cuillère (en argent ou en nacre, de préférence !). Certains pays comme la Russie le consomment sur des blinis avec de la crème aigre et le servent avec un verre de vodka. Vous pouvez aussi l'accompagner de pain grillé beurré et de quelques gouttes de jus de citron.

Peut-on cuisiner le caviar ?

Il est aussi possible d’envisager des recettes à base de caviar en veillant bien sûr à sublimer le produit sans dissimuler ses saveurs iodées. Il se marie très bien avec une purée de pommes de terre tiède, un vrai régal ! Nombreuses sont les recettes permettant d’apprécier toute la saveur du caviar, pour ne citer que les pâtes au caviar, le Bar de ligne « dos bleu » tartiné au caviar, les oeufs à la royale... Pour Noël, vous pouvez cuisiner le caviar avec d'autres produits de fêtes comme les huîtres, les noix de Saint-Jacques, le homard...

Vidéo - Plats familiaux

Bien conserver le caviar

Pour conserver le caviar, il suffit de le placer dans un endroit sec, à une température comprise entre 0 et 7°C. Il peut y rester pendant quelques semaines. Une fois ouverte, une boîte de caviar devra être consommée dans les 24 heures.

Et si vous êtes tenté par des alternatives moins onéreuses, remplacez votre caviar par d'autres œufs de poisson tels que les œufs de lompe ou de saumon. Belle dégustation !