Plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (tout comme la carotte, le panais ou le fenouil), le céleri-branche est également appelé céleri à côtes. Considérée comme un légume, elle est essentiellement cultivée pour ses feuilles mais également pour sa racine (le céleri-rave). Elle produit des petites fleurs verdâtres, blanches ou jaunes placées en ombrelle et sa récolte est observée en septembre et en octobre.

L'origine du céleri-branche

À l’origine, le céleri est appelé « ache », un terme qui vient du latin apia signifiant « qui croît dans l’eau ». Il englobe d’abord plusieurs plantes dont la livèche et le persil avant de désigner le céleri. Issu du lombard seleri, lui-même dérivé du latin selenon, le terme céleri fait son apparition dans la langue française en 1651 et remplace définitivement l’appellation ache.

Le céleri proviendrait du bassin méditerranéen et plus exactement des marécages salins en bordure de la Méditerranée. D’après l’Odyssée d’Homère, les Grecs antiques connaissent déjà le céleri sous l’appellation de selenon. Toutefois, on ne peut établir avec certitude qu’il s’agit vraiment du céleri puisque le terme selenon désigne également d’autres plantes.

Bien choisir et conserver le céleri-branche pour une recette

Lors de l’achat du céleri-branche, il est conseillé de choisir celui qui présente des feuilles bien vertes et un cœur blanc dont la texture est cassante et craquante. Enveloppé dans un sac en plastique, le céleri-branche se conserve au réfrigérateur pendant quelques semaines. On peut également le garder en trempant la tige dans de l’eau froide salée.

Comment cuisiner le céleri-branche ?

En cuisine, le céleri-branche peut être dégusté de différentes façons selon qu’on se serve de sa tige, de ses côtes, de ses graines ou de ses racines.

Vidéo - Plats familiaux
  • En apéritif, il est préparé en sauce avec du fromage blanc et de la moutarde ou avec du fromage blanc et de la sauce tomate.
  • En entrée, ses côtes sont garnies de fromage frais et de cerneaux de noix. Ses graines peuvent être utilisées pour parfumer le chou-fleur ou le poisson.