Le cèpe, comme de nombreux champignons (girolle, champignon de Paris ou encore morille) se prépare aussi bien en entrée qu'en plat et séduit à chaque fois nos papilles. Très peu calorique, il est en revanche riche en protéines, en fibres, en fer, en phosphore, en potassium et en vitamines (B, D, E et K). De ce fait, il régule le transit intestinal, a des effets bénéfiques sur le fonctionnement des cellules, est une bonne source d’énergie, présente des caractéristiques antioxydantes, renforce le squelette, favorise la circulation sanguine et protège des radicaux libres. Alors pour profiter des bénéfices de ce champignon, découvrez vite notre sélection de recettes aux cèpes !

Bien reconnaître un cèpe

Le nom de cèpe est tiré du terme gascon « cep » qui veut dire « tronc ». Ce champignon est une variété de bolets et est très utilisé dans la gastronomie française. Il pousse au pied des sapins et des pins entre juin et octobre dans les forêts de conifères. Ce légume présente un chapeau rond et charnu, avec une couleur brune, bleu violacé, jaune ou blanche. Ensuite, en allant vers le bas, le cèpe présente un tube (au lieu d’une lamelle) comparable à des pores. Enfin, il présente un pied trapu. Le cèpe cosmétique est celui qui a un pied blanc. Il faut ainsi faire attention à celui dont le pied est rouge ou jaune, car il a de fortes chances d’être vénéneux.

Le cèpe fit son entrée dans la gastronomie française au XIXe siècle à l’initiative du chef du café le plus apprécié par les bourgeois, Alcide Bonton. Les variétés les plus appréciées sont le cèpe des pins, le cèpe d’été et le cèpe de Bordeaux.

Vidéo - Plats familiaux

Comment conserver et faire sécher les cèpes ?

Pour conserver le champignon, rangez-le dans un endroit frais et sombre ou dans le bac à légumes du frigo. Pour éloigner les vers, posez votre champignon à plat sur un plat, ensuite recouvrez-le d’un papier film. Il peut se garder ainsi quelques jours. Pour une conservation optimale, vous pouvez plonger le cèpe dans de l’huile d’olive ou le faire sécher en l’enfournant à température douce. Lorsqu’il est déshydraté, ce champignon peut tenir toute une année.

Un bon cèpe doit être bien ferme du pied à la tête, avec un chapeau bien soudé cachant une mousse verte ou jaune. Lorsqu’elle est brune, cela signifie que le légume est indigeste. Le champignon ne doit présenter aucune tache.

Quel accompagnement avec les cèpes ?

Délicieux seul, agrémenté de persil, d'ail et de beurre pour une poêlée de champignons gourmande, le cèpe mettra également vos viandes en valeur, en particulier le veau mais aussi le bœuf et le canard. Pour cela, préparez une farce aux cèpes ou une sauce aux cèpes. Les végétariens pourront également apprécier ce champignon dans de nombreuses recettes : risotto aux cèpes, gratin, crumble salé, lasagnes, veloutés... Puisqu'il se récolte surtout en automne, il s'accordera avec des produits de saison comme les courges, les noix ou bien les châtaignes. Pour plus d'inspiration, nous avons regroupé ci-dessous toutes nos recettes pour cuisiner les cèpes.