Plante herbacée, le cerfeuil compte parmi les fines herbes et fait partie de la famille des Apiacées (tout comme le persil, le panais ou la carotte) ou Ombellifères et du genre Anthriscus. De son nom scientifique Anthriscus cerefolium, cette plante condimentaire se reconnaît à sa tige pleine, à ses feuilles pennées, à son odeur et à son goût légèrement anisé. Il s’agit d’une plante annuelle d’une hauteur allant de 50 à 90 cm. On distingue au moins deux variétés de cette herbe, notamment le cerfeuil cultivé et le cerfeuil musqué. Cette plante est notamment cultivée pour son parfum qui rehausse nettement la saveur des plats.

Origine du cerfeuil

Les Romains introduisirent le cerfeuil en Europe du Nord. Cette plante, originaire de Russie méridionale, pousse à l’état sauvage en Europe centrale. Au Moyen-Âge, on consommait déjà le cerfeuil pour ses vertus apéritives, car cette plante est connue pour ouvrir l’appétit. L’on attribuait déjà aussi à cette plante aromatique des propriétés diurétiques et dépuratives.

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir et cuisiner le cerfeuil

On reconnaît un bon cerfeuil à son parfum qui garantira la fraîcheur de la plante. Celle-ci se consomme généralement crue, surtout si l’on veut profiter de sa saveur. Ainsi, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson pour que le cerfeuil ne perde pas son goût. Il agrémente et aromatise un certain nombre de plats, dont les potages, les sauces, les salades ou encore les vinaigrettes. Le cerfeuil ajoute un brin de saveur anisée aux crudités, aux poissons, aux omelettes, mais aussi aux plats froids. Par contre, les préparations avec du citron ne sont pas à associer avec le cerfeuil, car il renforcera davantage l’acidité.

Conservation du cerfeuil

Le cerfeuil ne se conserve pas longtemps, car il perd son parfum après sa cueillette. On peut le conserver dans un sac en plastique placé au réfrigérateur. Il est également possible de le garder dans un papier absorbant. Le séchage est un autre moyen de conservation, mais le cerfeuil perd tout son arôme. On le conserve dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière.