Le cervelas, on le reconnaît vite à son emballage rouge vif ! Sa texture tendre et son goût unique en font une des charcuteries préférées des français. Comment sont-ils fabriqués ? Que renferment-ils ? Voici les détails croustillants à connaître sur les cervelas.


Qu’est-ce que le cervelas ?

Étymologiquement, le mot cervelas vient du latin « cerebellum » qui signifie « cerveau ». Mais le cervelas en lui-même est une saucisse crue, tendre, très appréciée en Suisse, Alsace ou chez nos voisins allemands et belges. La France n'est pas en reste puisque c'est une charcuterie qu'on retrouve dans de nombreuses préparations. On peut trouver des variantes de cervelas comme le cervelas de poisson, une spécialité de Reims.


Origine et découverte du cervelas

Fabriqué pour la première fois au XVe siècle en Italie, Le cervelas est alors un savant mélange de viande de porc et de cervelle. Depuis, la cervelle n'entre plus dans sa composition. On y ajoute du jus de citron, de la viande de bœuf, du sucre, du lard et de la couenne de lard. Autrefois, le safran était le seul arôme ajouté au cervelas. Chaque pays a sa propre recette de cervelas.


Cuisson et préparation du cervelas

Déjà préparé à la vente, le cervelas peut être aussi frit ou sauté à la poêle. Le cervelas peut accompagner divers plats froids ou chauds. On le préfère en salade ou accompagné d’autres charcuteries pour être servi en apéritif. Il se prépare également en vinaigrette avec des oignons. En cuisine, le cervelas peut être cuit avec des charcuteries chaudes comme du lard avec des saucisses de Morteau ou du fromage pour faire ressortir sa saveur. Il peut se déguster avec des pâtes ou de la choucroute. Certains l'utilisent comme accompagnement lors de fondues au formage.


Conservation du cervelas

Le cervelas peut se conserver facilement au réfrigérateur. Il convient de l’emballer dans un emballage approprié avant de le mettre au frais. Le cervelas se conserve jusqu’à une semaine à une température de 7 °C ou pendant un à trois mois au congélateur à une température maximale de – 18 °C.


Où trouver du cervelas de qualité

On dit que le meilleur cervelas vient de Suisse. Il est composé en majorité de viande de porc, de viande de veau et d'un peu de bœuf. On y trouve aussi du citron et du sucre, des couennes de lard, de l’eau et bien évidemment du lard. Le cervelas suisse a été déclaré Patrimoine culinaire suisse en 2008. On peut par ailleurs trouver du bon cervelas en Allemagne, où il est connu sous le nom de Zervelatwurst. On trouve également du cervelas de qualité dans le Nord de la France.


Informations nutritionnelles pour 100 g
Produit/100g Calories et nutriments Cervelas - Calories : 362 Kcal
- Protides : 17,45g
- Lipides : 30,43g
- Glucides : 3,33g