La chair à saucisse n’est autre qu’un mélange de viandes hachées et assaisonnées. Elle est composée d'un mélange de viande maigre (veau, volaille...) et de viande grasse, généralement du porc comme du lard. On la retrouve notamment dans les tomates farcies, mais pas que !

La chair à saucisse, une recette bon marché longtemps boudée

Bien avant l'époque contemporaine, la chair à saucisse ne demandait qu’à se faire une place en cuisine. En effet, très peu de personnes en consommaient. Les charcutiers ne gardaient même pas les restes de viande de porc. Les personnes issues des classes les plus défavorisées récupéraient alors ces restes pour en faire de la chair à saucisse. Il faut attendre le XIXe siècle, période durant laquelle les goûts gastronomiques et la cuisine évoluèrent, pour que cela change. Les grands cuisiniers de l’époque voulaient faire connaître de nouvelles saveurs et recettes tout en améliorant les anciennes. La chair à saucisse fut alors plus utilisée. De nos jours, la chair à saucisse est disponible en charcuterie.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles recettes faire avec de la chair à saucisse ?

La chair à saucisse peut se cuire à la cocotte, à la poêle, frite ou sautée. Vous pouvez aussi la cuire à la vapeur ou dans une marinade. Sa cuisson est rapide mais elle doit être bien cuite, comme toute viande de porc. Vous pouvez utiliser de la chair à saucisse pour faire des saucisses, bien sûr, des paupiettes ou l'utiliser en tant que farce. Voici quelques exemples de recettes à base de chair à saucisse : les amateurs de gastronomie française se tourneront vers les classiques tomates et autres légumes farcis, tandis que les gourmands opteront pour des boulettes frites au poulet et à la chair à saucisse. Et pour plus d'originalité, laissez-vous tenter par notre recette de moules à la chair à saucisse !

Conservation de la chair à saucisse

Comme toute viande, la chair à saucisse ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur, mais vous pouvez prolonger sa conservation en la plaçant au congélateur.