« Sauvez l'eau, buvez du champagne » aiment à dire les amoureux du champagne ! Pour les événements festifs, pour marquer un moment particulier dans sa vie, on ouvre souvent du champagne. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette boisson de légende associée à une région de France.

Qu’est-ce que le champagne ?

Appelé aussi vin de Champagne, le champagne est en fait un vin effervescent qui provient exclusivement de France. D’ailleurs le nom champagne est tiré du nom d’une région du nord-est de la France, la Champagne. Il s’agit notamment d’une région viticole étendue sur cinq départements, dont la Seine-et-Marne, l'Aisne, la Marne, l'Aube et la Haute-Marne avec au total quelques 635 communes. Le champagne quant à lui est une boisson fabriquée à partir de trois cépages de raisons dont le chardonnay B, le pinot noir N et le pinot meunier N.

Histoire, origine et découverte

La région de Champagne a commencé à produire du vin dès le Moyen-âge, mais il s’agissait alors de vins « tranquilles », c’est-à-dire, non effervescents. Elle produisait aussi du vin clair qu’on appelait du vin « nature ». Le premier vin de la Champagne a été commercialisé par le roi Henri IV au XVIe siècle et par Dom Pérignon au XVIIe siècle. Lancée en 1850, la production du vin nature a dépassé les 8 millions de bouteilles pour atteindre par la suite quelques 28 millions en 1900 et plus de 320 millions en 2011.
Le champagne brut a été créé en 1876 suite à la demande des Anglais qui avaient alors une préférence pour les vins secs.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner avec du champagne

Faire de la cuisine au champagne, oui, c’est tout à fait possible ! On dit même que le champagne est le vin de la Haute Cuisine. On l’utilise en entrée comme au dessert, mais aussi et surtout pour concocter des petits plats succulents. D’ailleurs, il n’en faut pas beaucoup pour donner du goût à certains plats, parfois même un seul verre suffit pour donner un arôme particulièrement bon. Utilisé depuis longtemps dans la gastronomie française, le champagne est apprécié parce qu’il ne brunit pas à la cuisson.

On l’utilise ainsi facilement pour préparer diverses sauces. L’effervescence du champagne rend d’ailleurs une sauce plus légère, surtout s’il est ajouté quelques minutes avant de servir ou de saisir une viande. Les meilleures recettes avec du champagne sont notamment les crustacés, l’huître, les poissons, la truffe, la volaille et la fraise.

Conservation du champagne

L’idéal est de consommer une bouteille de champagne déjà ouverte, le jour même. Dans des cas extrêmes, le champagne peut être conservé, mais il faut alors respecter quelques conditions. En premier lieu, il faut déposer la bouteille de champagne en position horizontale pour que le bouchon reste imbibé du liquide et ne dessèche pas. Dans le cas contraire, le champagne va perdre du gaz et ne pourra plus pétiller.

Deuxièmement, à défaut d’avoir une cave à vins, il faut laisser les bouteilles de champagne dans leur carton d’origine. Pour l’emplacement, il faut choisir un endroit frais où la température ne dépasse pas les 15 °C. Le champagne doit être placé dans un endroit à l’abri des courants d’air et loin de la lumière. Dans ces conditions, il est possible de conserver le champagne durant plusieurs années.

Informations nutritionnelles pour 100 g

  • Calories : 81.7 kcal
  • Protéines : 0.3 g
  • Eau : 86.8 g
  • Glucides : 2.81 g
  • Lipides : 0 g