Vous ne savez pas comment cuisiner le champignon de Paris ? Vous êtes au bon endroit ! Blanc comme neige ou brun rosé, joufflu, léger, il cache plein d'idées gourmandes sous son chapeau velouté. Un incontournable à toujours avoir dans sa cuisine !

Comment est cultivé le champignon de Paris ?

Il a coulé bien de l’eau dans la Seine depuis que le petit champignon de couche n’est plus cultivé dans les catacombes parisiennes ! La faute au métro qui a chassé l’intrus dans les galeries de tuffeau du Saumurois : aujourd’hui 1800 km de caves lui sont dédiés. Auxquels il faut ajouter de nouvelles infrastructures, sorte de “maisons de culture” où sont recréées les conditions climatiques idéales : une température constante (15 °C) et une bonne humidité.

Mais pour qu’il pousse comme un champignon, il faut un bon compost : un substrat organique pasteurisé à base de fumier de cheval – de l’école du Cadre noir de Saumur, tout de même ! Une fois ensemencé, le mycélium (spores qui servent à la reproduction) est recouvert d’un mélange de tuffeau broyé et de tourbe. Il donne naissance à des groupes de champignons, les “volées”.

Au bout de 5 à 8 semaines de pousse, la récolte se fait chaque jour à la main. Les champignons de Paris sont ensuite triés et calibrés avec soin.

Comment choisir les champignons de Paris pour une recette ?

Pour vos recettes aux champignons de Paris, que vous les choisissiez blancs, blonds ou rosés, la couleur doit être uniforme, le chapeau bien refermé autour du pied, la coupe du pied franche quand elle n’est pas terreuse. Vous pouvez les acheter en vrac ou en barquette, avec une étiquette rouge pour les “Extra”.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner les champignons de Paris ?

Véritable joker culinaire, le champignon de Paris est plein de possibilités. À l'apéritif, on le garnit de fromage frais ou de lardons avant de le faire gratiner au four. En entrée, on l'adore en velouté onctueux, en omelette, en quiche, avec un oeuf cocotte, ou même cru en salade. Côté plat, il fait de généreuses garnitures pour des pâtes, des risottos, des tourtes aux champignons... Pour cuisiner le champignon de Paris en toute simplicité, il peut aussi être poêlé et mélangé à de la crème pour servir de sauce à une viande comme une escalope de poulet, par exemple. 

Que boire avec des champignons de Paris ?

En salade, essayez un blanc sec. Avec des champignons farcis, surtout s’il y a des lardons, partez sur un rouge, tout comme en accompagnement d’une viande. S’il flirte avec un poisson, comme le saumon, pensez à un chardonnay.