Dès l’automne, elles tapissent les sous bois. On retrouve la chanterelle sous les feuillus ou les conifères pour le plus grand bonheur de nos papilles. Pied creux et allongés, forme caractéristique de trompette, plis sous le chapeau : la chanterelle appartient bien à la classe des basidiomycètes et n’a rien à envier à sa cousine la girolle.

Comment trouver des chanterelles ?

A l’automne, elles poussent en touffe sous feuillus ou conifère. Les chanterelles apprécient les habitats humides recouverts de mousses et de fougères. Du littoral jusqu’à la montagne, la chanterelle apprécie les sols acides. Avec ses arômes prononcés, la chanterelle se prête à toutes sortes de préparations.

Comment utiliser les chanterelles en cuisine ?

Si vous avez la chance d’en ramasser des fraîches à la belle saison, n’hésitez pas à les cuisiner dans leur naturalité. A la poêle avec une noix de beurre et de l’huile d’olive, on laisse les chanterelles mijoter un quart d’heure tout en leur ajoutant, ail, persil, oignon ou échalote à convenance. Pour un festin de roi, on les mélange à des tagliatelles, mais on les apprécie aussi en croûte sur du pain toasté. Si les chanterelles sont lyophilisées ou séchées, on les réhydrate 30 minutes avant et on les prépare en tarte ou en tourte. Grâce à leur saveur de noisettes, elles accompagnent idéalement le poulet rôti et tous les plats en sauce. La chanterelle se distingue par une saveur douce qui permet aux enfants de commencer à apprécier les champignons. Pensez à leur concocter des poêlées simplissimes avec des pommes de terre et des lardons.