Le chapon est un jeune coq destiné à être engraissé. De ce fait, il est castré au bout d’une dizaine de semaines afin de le différencier des simples poulets. Ensuite, il est mis en relative liberté durant plusieurs semaines. Enfin, au tout dernier mois d’élevage, le chapon est placé dans une cage. Une fois dans cette épinette, il ne pourra plus trop bouger, ce qui facilitera son engraissement final. Sa nourriture sera principalement composée de produits laitiers et de céréales. Le chapon peut peser jusqu’à 6 kg. Cette volaille est particulièrement appréciée lors des fêtes de fin d'année. Pour le préparer au mieux, nous vous proposons une sélection de recettes de chapon.

L'origine du chapon

Le chapon existe depuis l’Antiquité. Le Mans en a fait sa spécialité pendant longtemps. Les Romains en étaient également très friands. Plus tard, à cause du prix du chapon un peu trop élevé, il fut plus ou moins mis aux oubliettes. L’élevage du chapon ne refit son apparition que dans les années 1990 en commençant dans les Landes et la Bresse avant de s’éparpiller dans toute la France.

Comment cuisiner le chapon ?

En règle générale, le chapon se prépare comme la poularde. Chapon poché, chapon poêlé, chapon braisé, chapon rôti... Sa saveur dépend de sa cuisson. L’idéal est de le sortir du réfrigérateur une heure avant de l’enfourner à une température de 150°C. Il faut également l’arroser régulièrement durant sa cuisson pour qu’il ne s’assèche pas.

Pour aromatiser le chapon, il suffit de le tremper dans du cidre ou dans son propre jus. Pour le parfumer, il faut glisser des herbes aromatiques (laurier, estragon, persil, etc.) sous sa peau en entaillant cette dernière.

Vidéo - Plats familiaux

Côté accompagnement, les champignons, les pommes de terre, les haricots verts, les marrons, les pommes fruits, la truffe ou le foie gras sont des éléments de premier choix, mais vous pouvez également oser des associations plus surprenantes telles que les figues, le pain d'épices ou le lait de coco pour cuisiner le chapon de manière originale. Il est à noter que les préparations et les sauces trop puissantes ne sont pas indiquées dans les recettes au chapon.

Comment bien choisir un chapon ?

Pour être sûr d’acheter un vrai chapon, choisissez celui qui n’est pas étêté, sa tête ne devant présenter aucune crête. Par ailleurs, vous pouvez également vous fier au label, sachant que le chapon est accompagné par deux grands labels, à savoir le Label de Bresse et le Label Rouge.