La charlotte a beau être un dessert traditionnel, elle ne cesse de se réinventer. Si en été on craque pour les charlottes aux fruits, le reste de l’année fait la part belle à la charlotte au chocolat. Relativement facile à faire, car elle ne nécessite pas d’avoir un four (avis aux étudiants à la recherche de recettes de desserts faciles), la charlotte au chocolat faite maison peut aussi bien trouver place sur une table de fête, en guise de dessert de Pâques par exemple, que pour un thé entre amis ou pour un brunch gourmand.

Histoire de dessert : d’où vient la recette de la charlotte au chocolat ?

Composée d’une couronne de boudoirs ou de biscuits à la cuillère et d’une mousse crémeuse, à base de chantilly, de fruits ou de chocolat, la charlotte est un dessert emblématique de la cuisine française, bien qu’elle soit d’origine anglaise. En effet, c’est à la reine Charlotte de Grande-Bretagne et d’Irlande, qu’elle doit son nom. Cette dernière aurait lancé la mode du bonnet froncé du même nom, et la ressemblance avec le gâteau aidant, on le nomma aussi charlotte. Néanmoins, le terme « charlyt » qui signifie « apprêt de crème » en vieil anglais pourrait être également à l’origine de la recette de la charlotte traditionnelle. Initialement préparée avec une base de pain et une compote de pommes, le cuisiner Antonin Carême déclina la recette de la charlotte avec des biscuits, et la renomma « charlotte à la parisienne ».

Vidéo - Plats familiaux

Comment réussir une charlotte au chocolat ?

Commençons par l’étape la plus importante pour faire une charlotte au chocolat, à savoir le fonçage du moule : garnissez d’abord le fond du moule avec des biscuits disposés en rosace, verticalement et les uns à la suite des autres, bien serrés. Procédez de même pour le contour du moule, une fois ce dernier garni de biscuits, versez la moitié de la crème au chocolat, ou de la crème bavaroise selon votre recette de charlotte au chocolat. Disposez à nouveau quelques boudoirs ou biscuits à la cuillère, recouvrez avec le reste de crème.

Ensuite, le secret d’une charlotte au chocolat réussie repose sur le temps de réfrigération. Plus elle restera longtemps au réfrigérateur, plus la gélatine aura le temps de figer, et donc plus la charlotte sera ferme. Comptez entre 8 et 12 heures de repos au frais avant de tenter de démouler une charlotte au chocolat maiso maison. Néanmoins, une crème bavaroise au chocolat a tendance à prendre plus rapidement, donc tout dépend de la recette que vous allez suivre.

Nos idées recettes pour préparer une charlotte au chocolat originale

Les variantes autour des recettes de la charlotte au chocolat sont nombreuses. S’il est possible de remplacer les traditionnels boudoirs par de la génoise, de la brioche ou des macarons, certaines recettes de charlotte au chocolat originales recommandent de préparer une mousse au chocolat à la place de la crème. Ainsi, avec du chocolat noir, au lait ou même du chocolat blanc, n’hésitez pas à inventer votre propre recette ! Ultra gourmand, ce dessert peut se préparer seul ou avec une base de fruits, de la poire notamment, ou avec un nappage au caramel ou quelques éclats de pralins pour apporter un peu de croquant à cette spécialité particulièrement gourmande.