Savez-vous que la recette de la charlotte aux fraises est d’origine anglaise ? La reine Charlotte, épouse du roi George III, eut en effet l’honneur de donner son prénom à ce dessert familial, encore très apprécié de nos jours !

La charlotte aux fraises, un dessert à l'accent anglais

La charlotte fait penser aux grandes jupes de femmes de l’époque napoléonienne : ce gâteau est un entremet frais ou glacé préparé dans un moule bien spécifique aux bords hauts et évasés. La charlotte est originellement réalisée originellement avec du bread and butter, ou une sorte de pain de mie au beurre qui tapissent le moule et dans lequel est ajoutée la compote de fruits. Davantage considéré comme un pudding (attention, nous parlons bien de sa préparation) car à l’origine ce dessert se cuisait, la recette qui nous est restée aujourd’hui s’en est bien éloignée ! Autrement dit, la France et l’Angleterre n’ont jamais cessé de s’opposer, même en cuisine. La charlotte que nous réalisons s’appelle officiellement la charlotte à la russe.

Vidéo - Plats familiaux

La charlotte aux fraises n'a pas toujours eu de fraises

L’histoire de la charlotte anglaise est liée à un jeune pâtissier, Antonin Carême, qui en œuvrant pour le Prince d’Angleterre, puis pour Talleyrand, fit d’une routine la renommée du dessert que nous connaissons aujourd’hui. Talleyrand avait pour habitude (que nous Français avons gardé encore) de tremper ses biscuits dans son vin à l’aide de sa cuillère. Le jeune pâtissier modifia la recette de la charlotte grâce à la nouvelle forme des biscuits : optant pour une recette sans cuisson, il tapissa le moule à charlotte, ajouta ensuite une crème bavaroise en serrant bien le tout puis en plaçant au frais. Celle-ci, sans fruits, était nommée la charlotte à la parisienne. C’est un peu plus tard qu’on ajouta des fruits : la recette la plus connue est celle de la charlotte aux fraises.

La recette de la charlotte aux fraises en constante évolution

Depuis la recette traditionnelle de la charlotte aux fraises, les ingrédients utilisés ont varié. À la place des biscuits à la cuillères, il est possible d'utiliser des tranches de pain, de la génoise ou de la brioche. Certains imbibent ces biscuits avec de la liqueur ou du sirop pour solidifier le gâteau et lui donner plus de goût. Enfin la crème bavaroise est parfois remplacée par de une mousse parfumée ou une crème pâtissière.

Comment réaliser les biscuits à la cuillère d'une charlotte aux fraises ?

Ces biscuits allongés, légers et spongieux se réalisent à partir de 5 jaunes et 5 blancs d’œufs, de sucre, de la farine et du sucre glace. Si vous souhaitez faire les biscuits cuillères d'une charlotte aux fraises, comptez 25 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

  1. Blanchissez les jaunes avec le sucre, et au bout de 5 minutes environ ajoutez la farine.
  2. Montez les blancs en neige et resserrez à la fin avec du sucre. Incorporez avec précaution cette préparation à la première et mettez-la dans une poche à douille pour dresser sur une plaque de pâtisserie sur laquelle vous aurez mis une feuille de papier sulfurisé les gâteaux allongés.
  3. Saupoudrez de sucre glace avant d’enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes.
  4. Les biscuits sont cuits lorsqu’ils sont un peu montés, gonflés et colorés. Laissez refroidir ils pourront servir pour votre charlotte !

Ces biscuits sont connus principalement pour leur usage en charlotte : ils apparurent au 18ème siècle mais avaient une forme plus arrondie, car ils étaient faits… à la cuillère ! Plus tard, les pâtissiers optèrent pour la poche à douille, leur donnant ainsi une forme plus allongée.

Charlotte aux fraises maison : comment faire une mousse bavaroise ?

Pour faire une charlotte aux fraises savoureuse, optez pour une mousse bavaroise maison. Celle-ci se réalise avec 25 cl de lait entier, 3 jaunes d’œufs, 50 g de sucre semoule, de la vanille, de la gélatine et de la crème fleurette. Réalisez une crème anglaise, puis épaississez-la lorsqu'elle est lisse avec de la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Montez à part la crème fleurette bien froide, laissez refroidir la préparation de crème anglaise, mélangez les deux et placez au frais.

Une fois la technique de la crème bavaroise de la charlotte aux fraises maîtrisée, vous pourrez facilement la parfumer et la décliner selon vos envies.

Quel vin servir avec une charlotte aux fraises ?

Pour accompagner votre charlotte aux fraises maison, tournez-vous vers des champagnes rosés ou des vins effervescents.