Sous sa bogue épineuse et revêche, elle cache un cœur tendre et généreux, qui se révèle un allié précieux de la cuisine d'hiver.

La petite histoire de la châtaigne 

Brave châtaigne ! Compagne des bons et des mauvais jours, elle a nourri les campagnes françaises pendant des siècles : on parle même de “civilisation de la châtaigne” ! Aujourd’hui, souvent éclipsée par des fruits plus glamour, elle joue les discrètes… jusqu’à ce que son parfum grillé, au détour d’une rue, ravive le souvenir de plaisirs d’hiver.

Oui, c’est le moment de profiter de la châtaigne fraîche, en provenance du Périgord-Limousin et de l’Ardèche, ses deux régions de prédilection. A moins que vous ne préfériez le marron ? Mais c’est le même fruit, issu du même arbre, Castanea sativa. La différence est dans la bogue : quand elle contient une seule graine ou amande, c’est un marron, quand elle en comporte plusieurs, c’est une châtaigne ! Ce qui explique qu’en confiserie on utilise des marrons. Les variétés sont traditionnelles : marigoule, bourrue, comballe, bouche-rouge, à l’exception de la bouche-de-bétizac, une nouvelle venue, concoctée par l’INRA.

Bien choisir les châtaignes

Fraîche, elle est brillante, lisse et lourde dans la main, signe qu’elle est pleine. Facile à vérifier : tâtez-la, il ne doit pas y avoir d’espace entre l’écorce et l’amande. Fragile, elle ne se conserve pas plus de quatre ou cinq jours dans le bac à légumes.

Environ 3,80 € le kilo.

Vidéo - Plats familiaux

Côté diététique...

L’hiver, on a besoin de calories… Ça tombe bien, la châtaigne en est abondamment pourvue : 180 kcal aux 100 g, auxquelles il faut ajouter du fer, du magnésium, des fibres et des glucides en quantité. Calorique, d’accord, mais plus intéressante que des confiseries !

Quel vin servir avec les châtaignes ?

En dessert, elle flirte volontiers avec un vin doux naturel, un maury ou un banyuls, surtout si elle est associée au chocolat. En accompagnement d’une volaille, elle préfère un rouge du Médoc, aux tanins bien fondus ou, pourquoi pas, un saint-joseph. Simplement grillée, offrez-lui un cidre fermier.

Texte : Sophie Denis