Ulysse et ses compagnons se faisaient-ils des tartines de chèvre frais pour survivre pendant l’Odyssée ? C’est possible puisque leur ennemi, le cyclope Polyphème, fabriquait lui-même son caillé dans des faisselles en jonc ! Élevée sur tout le pourtour méditerranéen, la chèvre est à l’origine du plus ancien des fromages. Et remercions les Maures d’avoir introduit les troupeaux caprins dans la région Charente-Poitou avant d’être arrêtés par Charles Martel ! Aujourd'hui encore, les recettes au fromage de chèvre frais nous séduisent par leur légèreté et leur onctuosité. Avec son goût moins prononcé que le fromage de chèvre à pâte molle ou pressée, il est idéal pour ceux qui préfèrent les fromages doux.

Comment est fait le fromage de chèvre frais ?

Jadis appelé “fromage mou” par opposition au “dur” (affiné), le chèvre frais est obtenu par simple fermentation lactique, avec très peu de présure. Puis il subit un égouttage lent, mais il n’y a pas d’affinage. Il prend différentes formes : carré, bûche ou palet. Le Petit Billy, au lait entier, est enveloppé d’une feuille de châtaignier.

Comment choisir du fromage de chèvre frais ?

Ils ont une texture lisse et fine, une pâte uniformément blanche qui, au nez, dégage de doux effluves lactiques. Vendu en pot de plastique ou sous vide, le chèvre frais peut aussi être à nu, ou encore en faisselle, avec son petit-lait. Quelle que soit sa présentation, il se consomme rapidement.

Vidéo - Plats familiaux

Chèvre frais : nos idées de recettes salées

Pour cuisiner le fromage de chèvre frais, les idées ne manquent pas, d'autant qu'il se marie avec de nombreux produits, fruits comme légumes. Tartinez-en par exemple une pâte brisée ou feuilletée pour donner du caractère à une tarte salée ou une pizza maison. Vous pouvez aussi utiliser du chèvre frais dans une sauce, pour réaliser des lasagnes et autres pâtes, ou bien pour préparer un cheesecake salé. Plus simple encore, garnissez-en des crudités comme des tomates cerises ou mélangez-le avec du thon en boîte pour des rillettes express, à déguster à l'apéritif !

Des desserts au fromage de chèvre frais, c'est possible !

Ce fromage se prête aussi à des recettes sucrées ! Parmi les desserts au chèvre frais les plus courant, on pense à la tarte ou au gâteau au fromage, à associer avec du miel ou des raisins secs par exemple. Vous pouvez aussi le monter en mousse pour réaliser des verrines, des trifles, des tiramisus aux fruits rouges...

Quel vin servir avec une recette à base de chèvre frais ?

À fromage doux, vin léger et frais, à rechercher du côté d’un beaujolais, d’un rouge de Loire, ou d’un chardonnay pour les blancs. En dessert, avec des fruits rouges, pourquoi pas un crémant d’Alsace ?